La Piscine : un dispositif de médiation en mouvement
ALCA Nouvelle-Aquitaine poursuit son travail de coordination en région d’actions d’éducation artistique et culturelle, et s’apprête à expérimenter un nouveau dispositif pour l’année 2023 : "La Piscine : un dispositif de médiation en mouvement".
Dédiée aux porteurs de projets d'EAC dans les établissements scolaires sous compétence régionale, La Piscine est testée durant l’année avant d’être proposée à l’emprunt à la rentrée scolaire 2023-2024.
La Piscine, qu’est-ce que c’est ?
La Piscine est un dispositif de médiation culturelle mobile à destination des établissements sous compétence régionale. Il a été imaginé par la designeuse Chloé Petitjean à la suite d’un travail collaboratif avec plus d’une centaine d’élèves de terminale STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts appliqués) de trois établissements de Nouvelle-Aquitaine. Les élèves du lycée Charles-Coulomb à Angoulême (16), du lycée Magendie à Bordeaux (33) et du lycée Raymond-Loewy à La Souterraine (23) ont pu, accompagnés de leurs enseignants et de la designeuse, participer au processus de réflexion autour du projet en proposant des utilisations concrètes, en faisant part de toutes les fonctions qu’ils souhaiteraient dans un dispositif leur étant dédié et en imaginant ses formes possibles.
Parallèlement un groupe de professionnels des métiers du livre, de l’éducation et de l’encadrement a coconstruit avec les équipes d’ALCA Nouvelle-Aquitaine les scénarios d’usages pour répondre aux besoins des enseignants et futurs emprunteurs du dispositif.
Tous ensemble, adultes et jeunes, professionnels et apprenants, ont pu construire un projet répondant aux attentes du terrain et aux besoins concrets des porteurs de projets d’éducation artistique et culturelle.
Ce dispositif, composé de collections de livres et de nombreuses ressources numériques dans un univers immersif, sera accompagné de différents outils qui permettront aux futurs emprunteurs de concevoir des projets d’EAC, notamment avec des fiches pratiques et dossiers construits autour de thématiques qui, pour cette année, sont : l’amour de soi, la poésie contemporaine et l’écologie.
Les objectifs
- Proposer des actions plus proches du public destinataire, du lycéen à l’enseignant
- Être complémentaire à l’enseignement
- Donner l’envie de lire et de faire lire
- Favoriser la création de projets d’éducation artistique et culturelle
- Développer un outil et ses ressources permettant d’accompagner un projet de médiation culturelle
- Donner l’occasion à des jeunes de s’immerger dans un espace, qu’il soit numérique ou physique
- Valoriser la création contemporaine et le patrimoine écrit et audiovisuel
- Favoriser la rencontre avec les acteurs culturels du territoire
Ce dispositif, conçu par ALCA, est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine et La Sofia. La construction de "La Piscine : un dispositif de médiation en mouvement" a été réalisée en Nouvelle-Aquitaine, par l’aménageur d’espace Unistoire basé à L’Absie (79).
La Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (La Sofia) est depuis plus de vingt ans au service des auteurs et des éditeurs de livres (11 000 auteurs et 500 éditeurs membres). Elle est l’organisme qui a été agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs. Elle est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre.
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 55 77 49 99 / 07 57 00 08 98
solene.brun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Pour contacter le pôle transmission EAC dans son ensemble, écrire à alca.eac.livre[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr.