Résidences en territoire


Résidences en territoire s’inscrit dans un programme ambitieux d’éducation et de médiation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels.
Ce dispositif organisé par ALCA est soutenu par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Drac Nouvelle-Aquitaine en co-pilotage avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers (délégation académique à l’action culturelle).
Il tend à favoriser la pratique artistique, la rencontre artistes/œuvres et l’accès à la connaissance en accord avec la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.
ALCA accompagne les établissements pour construire le programme d’actions avec l’auteur, en lien avec le territoire et les dispositifs en cours. Les élèves et les apprentis peuvent ainsi, le temps d’un projet, rencontrer des artistes d’univers différents et découvrir des engagements artistiques forts.
Un programme pour qui ?
Ce programme s’adresse à tous les lycéens et jeunes en formation de Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient en établissements professionnels, techniques ou généraux ou bien qu’ils relèvent des établissements agricoles. Il s’adresse également aux CFA ou aux MFR.
Objectifs
• Rencontrer un auteur, le fréquenter quotidiennement, comprendre le processus de création.
• Lire et découvrir une œuvre, un auteur.
• Aller à la rencontre des professionnels des filières Livre et Cinéma de son territoire.
• Engager les jeunes dans une pratique créative d’écriture.
• Nourrir et développer l’esprit critique.
Principe
ALCA sélectionne sur la base d’un appel à projets 12 auteurs (écrivains, poètes, traducteurs, scénaristes BD, dessinateurs, coloristes, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs de cinéma) pour une résidence de médiation et de création de six semaines dans 12 lycées de Nouvelle-Aquitaine, une par département. Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires ciblés par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Hébergés dans les logements actuellement vacants dans les établissements, les auteurs vont à la rencontre des enseignants, des élèves. Le projet de médiation rayonne également dans d’autres structures du territoire, dépassant ainsi le seul public lycéen.
Chaque projet est construit en collaboration avec l'auteur, les équipes pédagogiques et peut prendre les formes suivantes : ateliers de traduction littéraire, de poésie, d’écriture…
En vidéo
Contacts
Chargée de mission Transmission
Pour les départements 19, 23, 24 et 87
05 55 77 49 99
solene.brun@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Transmission
Pour les départements 33, 40, 47 et 64
05 47 50 11 30
stephanie.collignon@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Transmission
Pour les départements 16, 17, 86 et 79
05 49 88 80 06
solenn.gantheil@alca-nouvelle-aquitaine.fr