Service juridique


Le service juridique offre quatre types de services :
Ouverte sur rendez-vous aux professionnels du livre pour une question juridique précise. Les consultations sont gratuites et d’une durée de 30 minutes. Les consultations sont limitées au nombre de deux par année civile pour chaque personne physique ou morale.
- Une permanence mensuelle : le cabinet ORA assure une permanence une fois par mois, ouverte sur rendez-vous aux professionnels du livre pour une question juridique précise. Les consultations sont gratuites et d’une durée de 30 minutes. Les consultations sont limitées au nombre de deux par année civile pour chaque personne physique ou morale.
- Des formations collectives : à la demande d’ALCA, le cabinet ORA assure des sessions de formation collectives sur des sujets précis ou pour un public spécifique. ces formations, gratuites et sur inscription pour les bénéficiaires, sont annoncées dans les outils de communication d’ALCA.
- Des consultations téléphoniques : en complément des permanences, la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un juriste spécialisé. Les consultations sont gratuites et d’une durée de 30 minutes. Les consultations sont limitées au nombre de deux par année civile pour chaque personne physique ou morale.
Les questions doivent concerner le secteur du livre, à savoir : propriété intellectuelle, statut de l’auteur, contrats d’édition, activité éditoriale, droit d’exploitation, commercialisation du livre, droit de prêt, marchés publics, organisation d'événements liés au livre. - Des ressources à consulter (bientôt en ligne) : des fiches sont proposées, regroupées selon les professions ciblées, libraires, éditeurs, auteurs et bibliothécaires, et enrichies de liens vers des documents, études, textes de loi permettant d’approfondir les thématiques abordées. Vous trouverez des ressources sur les questions les plus fréquemment posées concernant la propriété littéraire et artistique, la fiscalité du livre ou les pratiques professionnelles. Réponses rédigées par un avocat spécialisé à la date spécifiée entre parenthèses (des évolutions ont pu intervenir depuis).
Demander un rendez-vous
Modalités pour obtenir un rendez-vous lors des permanences ou un rendez-vous téléphonique : une question unique (ou quelques questions autour d'une thématique unique) et suffisamment détaillée, accompagnée de pièces complémentaires si besoin, doit être transmise à ALCA. La validation et prise de rendez-vous se fait dans les jours suivant la demande.
Voir aussi






Prochaines permanences du service juridique d'ALCA
Des rendez-vous juridiques en présence d'un avocat du Cabinet ORA-Pajda sont accessibles aux professionnels du livre de Nouvelle-Aquitaine, de 9h à 13h dans les locaux d’ALCA-site de Bordeaux. En complément [...]






ALCA lance une étude sur les problématiques juridiques des professionnels néo-aquitains
Afin d’adapter les services juridiques auprès des professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel, ALCA invite ces derniers à répondre à cette courte enquête. Les réponses serviront essentiellement [...]