Bibliothèques
ALCA accompagne les bibliothèques en proposant des temps d’échange, d’information et de formation, et se positionne comme pôle ressource et outils de valorisation pour les professionnels de la lecture publique (répertoire, recensement des formations).
L’agence est également signataire du Pôle associé régional, qui associe la BnF et la Drac Nouvelle-Aquitaine afin de valoriser le patrimoine écrit de notre région. Ainsi, des actions de signalement et de rétroconversion sont suivies par l’agence. De même, de nombreuses actions de valorisation (notamment numériques) sont proposées, en particulier autour des manuscrits d’écrivains.
Bibliothèques et lecture publique
ALCA accompagne les bibliothèques en proposant des temps d’échange, d’information et de formation. Des commissions sont proposées plusieurs fois par an pour élaborer des projets collectifs et entendre les besoins et problématiques des professionnels du territoire. ALCA se positionne également comme pôle ressource et outil de valorisation pour les professionnels de la lecture publique, à travers des publications, des outils numériques et une journée régionale annuelle autour de l’inventivité en bibliothèque.
Données des bibliothèques des collectivités territoriales au 31/12/2022.
Source : Ministère de la Culture - Données originales téléchargées sur https://data.culture.gouv.fr/
Agenda
Bibliothèques
Bande dessinée
Contacts
Chargée de mission "Lecture publique"
05 47 50 10 07
chloe.marot[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Une nouvelle chargée de mission
En ce début d’année 2025, Chloé Marot rejoint ALCA en tant que chargée de mission Lecture publique au sein du département Livre de l’agence. Elle développe et anime en Nouvelle-Aquitaine un réseau dynamique d’acteurs et d’actrices de la lecture publique (bibliothèques, médiathèques, associations, etc.) et des partenaires institutionnels autour de problématiques professionnelles communes et identifiées.
Chloé Marot a pour objectifs de favoriser les échanges, de mutualiser les bonnes pratiques et de renforcer les liens entre les différents acteurs et actrices du secteur, tout en contribuant à la mise en œuvre de ressources collectives et d’outils innovants autour des priorités de collaboration : l’intervention des bibliothèques auprès des publics sous main de justice, la lutte contre l’illettrisme.
Elle joue également un rôle moteur dans le développement d’initiatives et de projets interprofessionnels en concevant et coordonnant des événements, des formations et des rencontres thématiques visant à encourager la coopération, la créativité et le partage d’expériences entre les professionnels de la filière.
Enfin, son expertise en gestion territoriale est mise à profit pour créer un lien solide entre les territoires et les actions d'ALCA. En assurant une veille sur les politiques locales de lecture publique, elle contribue à l’élaboration de stratégies régionales adaptées et à l’identification de partenariats culturels, éducatifs et sociaux. Son travail permet de renforcer l’impact des initiatives de l'agence et de mieux répondre aux attentes des collectivités et des populations locales.