Résidence de création croisée Québec–Nouvelle-Aquitaine


L’ICQ, Institut canadien de Québec, et ALCA proposent, dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux, une résidence de création croisée.
Objectifs du programme
Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre L’ICQ et ALCA afin de faire rayonner la création francophone de part et d'autre de l'Atlantique. Cette coopération s'est adossée aux jumelages entre la province de Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine et celui entre la ville de Québec avec la ville de Bordeaux.
Dispositif d’accueil
En cours de résidence, les créateurs bénéficient d’un dispositif d’accueil mis en place par l’organisation jumelle dans le but d’établir des contacts avec les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations associés à leur pratique littéraire de chaque territoire.
Les lauréat(e)s s’engagent à promouvoir leur œuvre durant leur résidence.
Les projets de rencontre seront soumis à l’accord de l’autrice ou de l’auteur.
Genres acceptés
Tous les genres littéraires sont éligibles (roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, écriture dramatique, bande dessinée, littérature jeunesse, etc.).
Lieux d’accueil
Le lauréat ou la lauréate français(e) est hébergé(e) à la résidence d’écrivain(e) de la Maison de la littérature, dans le quartier Vieux-Québec, dans un appartement meublé de type 31/2.
Le lauréat ou la lauréate québécois(e) est hébergé(e) au sein de résidences du réseau de Nouvelle-Aquitaine : 4 semaines à la Villa Bloch (Poitiers) et 4 semaines à la Villa Valmont (Lormont).
La bourse et le séjour
La résidence est assortie d’une bourse mensuelle de 2 400 $ CAN offerte par L’ICQ à la lauréate ou au lauréat québecois et de 3 200 euros net, versée par ALCA à la lauréate ou au lauréat néo-aquitain.
Sélection des lauréat(e)s
Les lauréat(e)s des deux pays partenaires sont choisi(e)s par un comité de sélection formé par L’ICQ et ALCA. Le jury effectue son choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation. Les lauréat(e)s doivent soumettre par écrit le projet auquel ils ou elles comptent travailler durant leur séjour.
Critères d'admissibilité
• avoir publié au minimum un livre à compte d’éditeur ;
• Pour les candidats de Québec : être citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) reçu(e) et résider dans la communauté métropolitaine de Québec depuis au moins un an ;
• Pour les candidats de Nouvelle-Aquitaine : résider dans la région Nouvelle-Aquitaine depuis au moins un an ;
• avoir un projet de création en langue française ;
• être intéressé(e) à participer à un programme d’activités culturelles à raison de deux rencontres au cours de la résidence ainsi qu’à la création de contenu destiné à être diffusé.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Plus d'infos
Voir aussi






Résidences internationales et croisées
Résidences d’écriture et de création destinées aux auteurs et aux autrices étrangères ou néo-aquitains Toutes dotées d’une bourse, ce sont six résidences annuelles d’écriture (livres ou scénarios pour [...]






Résidence d'écriture Nouvelle-Aquitaine - Québec 2026
ALCA Nouvelle-Aquitaine et l'Institut canadien de Québec – Maison de la littérature de Québec, invitent les autrices et les auteurs (écrivains, illustrateurs, bédéistes, traducteurs) de la région Nouvelle-Aquitaine [...]