Pôle associé régional


ALCA est signataire du Pôle associé régional, qui associe la BnF et la DRAC afin de valoriser le patrimoine écrit de notre région. Ainsi, des actions de signalement et de rétroconversion sont suivies par l’agence. De même, de nombreuses actions de valorisation (notamment numériques) sont proposées, en particulier autour des manuscrits d’écrivains.
Le 11 octobre 2018, la BnF, la Drac Nouvelle-Aquitaine et ALCA ont signé à la bibliothèque l’Alpha de Grand Angoulême une convention de pôle associé régional de la BnF.
Le dispositif des Pôles associés régionaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour objectif de valoriser le patrimoine des bibliothèques par des programmes concertés de signalement et de valorisation numérique.
Ces opérations concernent les manuscrits de toutes périodes, ainsi que les livres anciens, locaux et spécialisés. Elles seront déclinées en régions sous la conduite des Directions régionales des affaires culturelles, avec l’appui opérationnel de ALCA. L’aide financière de l’Etat aux collectivités territoriales interviendra sous deux formes :
La convention de Pôle régional associé signé s’inscrit dans ce contexte : elle permettra un travail en commun pour l’enrichissement des collections patrimoniales et des actions de valorisation destinées à un large public.