Résidences Cinéma
ALCA inscrit sa stratégie de soutien à la création dans une articulation et un renforcement des résidences cinéma sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
L’accompagnement à la création via les résidences et des partenariats croisés permet à l’agence de s’engager très tôt auprès des cinéastes, et de les soutenir dès les premiers temps de l’écriture et du développement de leur projet. L’attention au parcours d’auteur ou autrice et à la spécificité de chaque projet est centrale.
Chalet Mauriac
Le Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33), est un espace dédié à toutes les formes contemporaines d’écriture : écriture numérique, graphique, littéraire, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale, transmédia, etc.
ALCA y organise, depuis le printemps 2013, les résidences d'écritures cinéma pour accompagner cinéastes, scénaristes et collaborateurs de création dans l’écriture et le développement de leurs premiers longs métrages, tous genres confondus. Les auteurs sont accueillis plusieurs semaines afin d’engager un travail d’écriture, d’approfondir une réflexion personnelle et de partager un projet avec d’autres créateurs.
Sont éligibles à ce dispositif
- Les auteurs/réalisateurs bénéficiaires d’une aide sélective à la conception ou à la production de la Région Nouvelle- Aquitaine au titre du long métrage.
- Les auteurs/réalisateurs passant du court métrage au long métrage et ayant bénéficié d’une aide à la production de court métrage de la Nouvelle-Aquitaine.
- Les auteurs/réalisateurs résidant en Nouvelle-Aquitaine qui ont déjà réalisé un film produit (sont exclus les films auto-produits) ou ayant eu une sélection en festival de catégorie 1 pour un long métrage de fiction, animation ou documentaire.
Les collaborateurs artistiques des auteurs/réalisateurs (co-scénaristes, producteurs, divers collaborateurs de création) peuvent aussi être amenés à partager la résidence, qui peut intervenir à plusieurs étapes du processus de création. Un accompagnement individualisé est proposé aux porteurs de projet, assumé par l’agence ou des intervenants extérieurs.
Le dispositif et ses modalités d’organisation font l’objet d’une communication annuelle. Un suivi des auteurs est effectué après leur passage en résidence pour rester attentif aux parcours des projets (notamment les aides obtenues et producteurs rencontrés).
Résidences internationales d’écriture cinéma
Afin d’articuler et de renforcer la présence des résidences cinéma sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, ALCA programme deux résidences internationales pour du long métrage.
ALCA s’associe au Festival Biarritz Amérique Latine et au Poitiers Film Festival pour proposer deux résidences d’écriture ouverte aux réalisateurs internationaux.
Dans le cadre d’un appel à candidatures, une résidence est proposée aux participants du BAL LAB du Festival d’Amérique latine de Biarritz ainsi qu’aux projets issus du Jump in du Festival du film de Poitiers
Les Lauréats et lauréates des deux résidences d’écriture de long métrage, tous genres confondus, sont accueillis pour une durée de 4 semaines.
Il s'agit d'offrir aux 2 lauréats (un issu du BAL LAB, l’autre issu des JUMP IN) des conditions de travail appropriées pour l’écriture de son projet :
- une bourse d’écriture de 1500€ et la prise en charge du voyage ;
- une consultation personnalisée.
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programmes Accompagnement des professionnels
de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr