De livre en livre
le prix littéraire des lycéen(ne)s et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine
ALCA organise De livre en livre, le prix littéraire pour les lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les rectorats de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Ce prix littéraire francophone
- est destiné aux lycéennes, lycéens et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de Nouvelle-Aquitaine,
- repose sur une sélection de 5 livres d’auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine, représentant 5 genres différents parmi l’ensemble des genres, tels que roman, BD, album, essais littéraires, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes.
- désigne un lauréat à l’issue du temps de lecture.
Trois grands objectifs auprès des lycéens, lycéennes et jeunes motivent ce prix
- Lire et choisir : faire lire la diversité des genres et des auteurs et des autrices de Nouvelle-Aquitaine. Rappeler les droits du lecteur en renforçant sa pensée critique et sa liberté de choix.
- Rencontre avec la création : permettre la rencontre des jeunes lecteurs avec les auteurs et les autrices de la région, en vue de rendre sensible et proche l’acte de création.
- Relation aux métiers du livre: faire découvrir aux jeunes lecteurs l’ensemble des métiers du livre et leurs logiques à la fois artistique et économique.
À travers ce prix sont donc visés l’accès aux livres et à lecture pour les jeunes néo-aquitains et la valorisation des auteurs, autrices de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de la chaîne du livre en région.
La sélection
Dans un souci de promouvoir la diversité, l’éclectisme, la pluralité des regards de la création contemporaine néo-aquitaine, ce prix propose une sélection reflétant le maximum de genres littéraires : de la BD à la poésie, du théâtre au roman, de l’essai littéraire à l’album. Toutes les lectures et tous les lecteurs et lectrices doivent pouvoir s’y sentir légitimes et accueillis. Il ne s’agit pas d’un prix qui compare des livres entre eux, il s’agit d’un prix qui positionne un lecteur dans sa propre analyse de lecture et contribue à construire ses goûts de lecteur.
La sélection est réalisée par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes.
Ce comité de sélection est constitué de personnes issues des divers partenaires : Région, DRAC Nouvelle-Aquitaine, autorité académique, représentant de la chaîne du livre (libraires et bibliothécaires, organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires), établissements (professeurs ou professeures, CPE, AED, équipe de direction, etc.), ALCA, lycéens et lycéennes, apprentis et apprenties.
Dotation du prix
- Le prix est doté de 5000 euros pour l’auteur ou l’autrice lauréat(e)
- Le lauréat se voit aussi proposé un temps de résidence dans un des lieux du réseau des lieux de résidence de Nouvelle-Aquitaine.
- ALCA propose, pour un an, l’accompagnement par un agent littéraire.
Dispositif Territoires du livre
La Sofia souhaitant mettre en place un dispositif souple, il était nécessaire de pouvoir appuyer ce projet sur un réseau de partenaires répartis sur le territoire.
La Fill (Fédération Interrégionale Livre et Lecture) est apparue de ce point de vue comme le partenaire idéal. Par sa connaissance fine des territoires, elle peut proposer des évaluations et orientations nationales, accélérer la diffusion des idées et des débats et accompagner les expérimentations et les négociations nécessaires dans une filière en pleine mutation.
Grâce aux structures régionales pour le livre qu’elle fédère, elle couvre pratiquement tout le territoire métropolitain et possède ainsi une connaissance fine des professionnels dans chaque région.
ALCA Nouvelle-Aquitaine, membre adhérent à la FILL, fait partie des structures qui ont souhaité être associées à la phase expérimentale de ce nouveau dispositif.
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 47 50 11 30 / 07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Transmission
05 49 88 80 06 – 07 50 56 37 92
solenn.gantheil[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Transmission
05 55 77 49 99 / 07 57 00 08 98
solene.brun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Pour contacter le pôle transmission EAC dans son ensemble, écrire à alca.eac.livre[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr.
Découvrir les livres et les auteurs et autrices de la sélection 2024-2025