Fabien Toulmé lauréat du prix De livre en livre, Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo lauréats du prix Haut les courts !
Fabien Toulmé nommé lauréat du prix lycéen De Livre en livre pour son album En lutte !, le duo de réalisateurs Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo lauréat du prix du court métrage Haut les courts ! avec le film d’animation Pina.
Plusieurs centaines de lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à Libourne pour la journée de révélations des prix De livre en livre et Haut les courts ! L’auteur de bande dessinée Fabien Toulmé remporte le prix littéraire De livre en livre pour sa bande dessinée En lutte !, tome 1 de la saga Les Reflets du monde. Côté cinéma, c’est le duo belgo-sicilien Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo qui gagne le concours de courts métrages Haut les courts !
"On nous abreuve de statistiques disant que les jeunes ne lisent plus et ne vont plus au cinéma : vous êtes la preuve du contraire ! " s'est réjoui Bruno Boutleux, président d'ALCA.
De livre en livre
Découvert par le grand public avec son premier album Ce n’est pas toi que j’attendais, puis pour sa trilogie L’Odyssée d’Hakim, l’auteur béglais signe avec En lutte !, une bande dessinée engagée, qui invite au voyage et au militantisme. Plébiscité par les élèves participant au dispositif d’EAC De Livre en livre, porté par ALCA et accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine, il remporte le prix de cette troisième édition. L'œuvre était en compétition avec Les échos de la forêt de Mathilde Souchaud, Tropicale Tristesse de Jean-Baptiste Maudet, Memphis Rebelle, de Géraldine Ruiz et Vermine ! de Ivan Péault.
"J'ai passé de très beaux moments dans les lycées et je vous invite à lire tous les autres livres de la sélection !" (Fabien Toulmé)
Le prix est doté de 5 000 euros et les lauréats disposeront d'un temps de résidence dans un des lieux du réseau de Nouvelle-Aquitaine. ALCA propose aussi, pour un an, un accompagnement par un agent littéraire.
Haut les courts !
Auteur du court métrage Il pleut bergère, qui évoque déjà des problématiques écologiques sous le prisme du mythe et de l’imaginaire, le réalisateur d’animation Jérémy Depuydt se distingue avec son court métrage Pina, qu’il cosigne avec le réalisateur sicilien Giuseppe Accardo. Pina propose une fable où l'univers de la mafia et de la mythologie s'entremêlent autour du thème universel du climat. Les lycéens et apprentis néo-aquitains ont choisi entre quatre œuvres cinématographiques : Sardine, de Johanna Caraire, Le jour où j’étais perdu de Soufiane Adel, Coupeur de route de Christophe Granger et Pina, du duo lauréat. Les réalisateurs gagnants se sont exprimés à distance pour remercier les jeunes de cette récompense.
"C’est un film basé sur l’espoir et vous êtes l’espoir pour le futur" a estimé Giuseppe Accardo. "Je me souviendrai toujours des moments passés avec vous en classe et de votre implication sur nos thèmes. Oui, ça donne de l’espoir", a ajouté Jérémy Depuydt.
Les lauréats reçoivent une dotation de 3 000 euros.
Éducation aux images et à la culture réunies
La Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA sont particulièrement fières de contribuer, via ces actions de transmission et d’éducation à la culture et à l’image (EAC / EAI), de faire circuler la pratique et la passion de la lecture comme du cinéma. L’année a été rythmée, pour toutes les classes engagées, d’ateliers avec les auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices, sélectionnés pour les deux prix.
La cérémonie de révélation a été performée par la compagnie limougeaude Les Barbus, qui a relevé le défi d’un moment divertissant, participatif et de valorisation des œuvres en lice, côté livre comme cinéma.
Une centaine d'établissements de la région a participé aux dispositifs et environ 500 élèves étaient présents lors de la cérémonie. Les auteurs et les autrices se sont livrés à des séances de dédicaces, et la librairie Acacia tenait un stand de livres dans le théâtre.
La sélection des auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices pour la quatrième édition sera bientôt révélée. La promesse renouvelée d’une année de transmission entre artistes et élèves, et de la découverte d’œuvres riches et variées.
Plus d'infos
Voir aussi
De livre en livre : la sélection 2023-2024
La sélection 2023-2024 du prix littéraire De livre en livre organisé par ALCA est dévoilée. De livre en livre est destiné aux lycéennes, lycéens et jeunes en formation des établissements scolaires publics [...]
Haut les courts ! : la sélection 2023-2024
La sélection 2023-2024 du prix cinématographique Haut les courts ! organisé par ALCA est dévoilée. Haut les courts ! est destiné aux lycéennes, lycéens et jeunes en formation des établissements [...]
"En lutte" : à l'action, citoyennes !
En lutte prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y puise le sel de ses histoires. Après le handicap, l'immigration et la paternité, l'auteur s’attaque dans cette collection "Reflets du monde" [...]
"Pina", l’écoféminisme dans les bras de la mythologie
Pina , réalisé par Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, prône la féminité et sensibilise au changement climatique sur un fond de mafia sicilienne. Trois sujets, qui pourraient sembler ne pas s’accorder, [...]