Wilfrid Lupano et Stéphane Fert lauréats du prix De livre en livre, Janloup Bernard de Haut les courts !
À l'issue d'une journée ayant réuni plusieurs centaines de jeunes à Libourne (33), les auteurs Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ont été distingués avec leur bande dessinée Blanc autour (éditions Dargaud) ainsi que Janloup Bernard avec J’avais un camarade, remportant le mardi 16 mai 2023 le prix littéraire et le concours de court métrage à destination des lycéennes, lycéens et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine.
Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence, le très prolifique Wilfrid Lupano, est également l’auteur de la série à succès Les Vieux Fourneaux, écrite avec Paul Cauet ou encore Vikings dans la brume chez Dargaud.
Stéphane Fert participe à plusieurs publications collectives, comme Juke Box ou Café salé. Il collabore une première fois avec Wilfrid Lupano en 2017 pour Quand le cirque est venu.
Ils étaient en compétition pour ce prix De livre en livre avec quatre autres autrices ou auteurs néo-aquitains : Odile Demange pour sa traduction de À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés de Parinoush Saniee, David Diop pour La Porte du voyage sans retour, Cyril Herry pour Tempête Yonna et Élie Robet-Nicoud qui a traduit Vies et morts de Stanley Ketchel de James Carlos Blake.
Le prix est doté de 5000 euros et les lauréats disposeront d'un temps de résidence dans un des lieux du réseau de Nouvelle-Aquitaine. ALCA propose aussi, pour un an, un accompagnement par un agent littéraire.
"Rencontrer les classes en tant qu'auteur me permet d'écrire de meilleurs bouquins" Wilfrid Lupano
Sélectionné en compétition nationale au festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022, J’avais un camarade de Janloup Bernard était en lice avec trois autres films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine : Son altesse Protocole d’Aurélie Reinhorn, Conte cruel de Bordeaux de Claire Maugendre et Trona Pinnacles de Mathilde Parquet.
Le lauréat reçoit une dotation de 3000 euros.
"C'est la première fois que je gagne un prix pour un de mes films et je suis heureux que ce soit un prix décerné par des lycéens et des lycéennes." Janloup Bernard
Près de 3800 jeunes et près de 90 établissements participants.
De nombreuses rencontres organisées avec les autrices et les auteurs.
22 librairies partenaires
Pour la deuxième édition de ces prix littéraire et cinématographique des lycéennes, lycéens et apprenti(e)s de la Nouvelle-Aquitaine, de nombreux élèves, établissements et partenaires régionaux ont été associés.