ALCA accompagne les bibliothèques en proposant des temps d’échange, d’information et de formation, et se positionne comme pôle ressource et outils de valorisation pour les professionnels de la lecture publique (répertoire, recensement des formations).
L’agence est également signataire du Pôle associé régional, qui associe la BnF et la Drac Nouvelle-Aquitaine afin de valoriser le patrimoine écrit de notre région. Ainsi, des actions de signalement et de rétroconversion sont suivies par l’agence. De même, de nombreuses actions de valorisation (notamment numériques) sont proposées, en particulier autour des manuscrits d’écrivains.
ALCA accompagne les bibliothèques en proposant des temps d’échange, d’information et de formation. Des commissions sont proposées plusieurs fois par an pour élaborer des projets collectifs et entendre les besoins et problématiques des professionnels du territoire. ALCA se positionne également comme pôle ressource et outil de valorisation pour les professionnels de la lecture publique, à travers des publications, des outils numériques et une journée régionale annuelle autour de l’inventivité en bibliothèque.
Données des bibliothèques des collectivités territoriales au 31/12/2022.
Source : Ministère de la Culture - Données originales téléchargées sur https://data.culture.gouv.fr/