La Piscine au lycée Nelson-Mandela de Poitiers (1/3)
Le dispositif de médiation culturelle mobile La Piscine entre dans sa troisième année d’application. Dédiée aux porteurs de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les établissements scolaires sous compétence régionale, La Piscine a été conçue par ALCA comme un dispositif immersif, destiné à donner l’envie de lire, de créer, de débattre et de réfléchir ensemble. Riche de six fonds compilant chacun une centaine d’ouvrages et traversant des thématiques telles que l’Aventure, Manger et nourrir ou encore l’Amour, La Piscine et ses allures de cabinet de curiosités prennent leurs quartiers de novembre 2025 à mars 2026, au lycée polyvalent Nelson-Mandela, à Poitiers.
Premier épisode d’une aventure qui s’annonce riche et prometteuse[1]…
Programmée jusqu’à présent sur deux mois, la durée de l’emprunt est désormais doublée, ce qui laisse aux enseignants toute latitude pour déployer un projet au long cours. Composé d’une centaine de livres par thème choisi, de nombreuses ressources numériques et d’outils permettant aux emprunteurs de concevoir des projets d’EAC, le tout disposé dans un mobilier chaleureux et modulable, La Piscine offre toutes les clés pour construire en commun des projets culturels stimulants. En favorisant la rencontre avec des auteurs et les autrices du territoire et en s’associant avec des structures culturelles voisines, enseignants et personnels éducatifs construisent autour du dispositif un programme d’interventions en lien avec les objectifs pédagogiques de leur établissement. Au lycée Nelson-Mandela, les professeures documentalistes Louise Merlet et Nathalie Collin coordonnent le projet avec leurs collègues du CDI, épaulées par une équipe d’enseignants et soutenues par le chef d’établissement Nicolas Laurent. Elles ont choisi de travailler sur trois thématiques parmi les six proposées[2] : Amour, Poésie contemporaine, Écologie et environnement. Deux autrices et un auteur néo-aquitains sont invités à intervenir lors de quatre ateliers artistiques en classe : l’auteur jeunesse Gilles Abier, l’illustratrice et artiste Sveltana Gencheva, et l’autrice Chloé Baudry.
Louise Merlet et Nathalie Collin nous expliquent la manière dont elles ont travaillé collectivement pour construire ce projet et leurs attentes.
Qu’est-ce qui vous a incité à emprunter le dispositif La Piscine pour votre établissement ?
L. M. : Nous nous sommes dit : pourquoi pas tenter l’aventure ? Cela nous motive énormément de monter ce genre de projet d’envergure, que l’on voulait lier à différentes idées que nous voulions développer.
N. C. : L’idée d’une plongée dans la lecture nous tient particulièrement à cœur. Au lycée, et notamment en français avec la perspective du Bac, la lecture est le plus souvent obligatoire. Or pour nous, c’est important d’encourager la lecture plaisir. L’ambiance créée par le dispositif nous plaisait et nous a immédiatement convaincues, comme le fait de travailler avec des auteurs et autrices.
Pourquoi avez-vous choisi ces trois thématiques ?
L. M. : Le choix s’est fait en lien avec les projets que nous envisagions. Le premier, sur l’Amour et l’estime de soi, s’articule autour du dispositif Phare[3].
N. C. : Nous souhaitons travailler sur le vivre ensemble et le bien-être au lycée et cette thématique nous est apparue comme une évidence. En s’appuyant sur La Piscine, nous essayons de rallier les deux établissements qui composent notre lycée : la voie générale et technologique, d’un côté, et la voie professionnelle, de l’autre. Les bâtiments étant séparés physiquement, les deux entités ont parfois du mal à se croiser. Nous tenions absolument, à travers ce projet, à faire intervenir les auteurs et les autrices auprès des élèves des deux pôles.
L. M. : Ce sera le cas pour les élèves ambassadeurs du groupe Phare, qui vont travailler sur l’Amour et l’estime de soi avec Gilles Abier. Cet auteur a beaucoup réfléchi à la question du harcèlement et son parcours nous a tout de suite intéressées. Je tiens d’ailleurs à souligner l’importance de l’accompagnement d’ALCA dans le choix des intervenants. Cela faisait partie de nos attentes lorsque nous avons décidé de nous engager dans ce dispositif.
Pour ce qui concerne la deuxième thématique, la poésie contemporaine, notre idée était de monter différentes actions pédagogiques dans le cadre du Printemps des poètes.
N. C. : Nous travaillons depuis plusieurs années autour de l’illustration et nous avions envie de construire un projet très visuel, de dessiner de la poésie.
L. M. : L’intervention de Sveltana Gencheva, que nous a proposé Solène Brun [chargée de mission Transmission à ALCA], nous a paru vraiment opportune. Nous nous sommes laissées guider vers ce choix pour proposer un atelier d’illustration de poèmes, dont le résultat sera valorisé dans le cadre de la manifestation nationale sous la forme d’une exposition et peut-être d’une lecture à voix haute.
Et pour la troisième thématique, Écologie et environnement, nous l’avons liée aux Nuits de la lecture, dont le thème cette année est sur "Ville et campagne". Notre préférence s’est portée, là encore de manière tout à fait évidente, sur l’autrice Chloé Baudry, que nous avions déjà rencontrée. Il s’agira d’un atelier d’écriture et les textes produits seront présentés lors de l’événement national.
Au-delà de ces projets, ce qui nous importe vraiment à travers ce dispositif, c’est de créer un endroit de détente où les élèves aient vraiment envie de s’installer confortablement en prenant un livre.
N. C. : Le mobilier de La Piscine a beaucoup d’importance, car les lycées n’ont pas toujours les moyens d’investir. Si ce projet fonctionne, cela nous donnera des arguments pour défendre la nécessité d’engager des moyens pour un projet plus pérenne…
Avez-vous d’autres objectifs pédagogiques à développer à travers ce dispositif ?
L. M. : Nous axons aussi nos projets autour de la mise en voix de textes, pour rendre nos élèves plus à l’aise avec cette pratique de l’oral à laquelle ils sont régulièrement confrontés.
N. C. : Nous espérons pouvoir aussi développer cette pratique avec la classe numérique. Les enseignants du pôle Bâtiment sont très intéressés par SONDO[4]. Nous allons donc essayer d’utiliser également les outils numériques proposés dans La Piscine en incitant nos collègues à s’en emparer.
Comment s’est passée la mise en place des partenariats extérieurs, notamment avec la médiathèque de Poitiers ?
L. M. : C’était une suggestion d’ALCA, que nous n’avions pas envisagé dans un premier temps. Nous souhaitons désormais développer cette ouverture sur l’extérieur. Nous envisageons également un partenariat avec l’artothèque pour la section STD2A (Culture design) autour de la poésie.
Les élèves et leurs professeurs se sont-ils emparés du dispositif depuis qu’il est installé dans l’établissement ?
L. M. : Pour l’instant, nous sommes encore dans la découverte. Les élèves sont intrigués.
N. C. : L’idée est de s’installer dans un endroit et d’oublier pour un moment le monde qui nous entoure. Certains élèves ont spontanément déposé leur téléphone au vestiaire avant d’aller se plonger dans la lecture !
L. M. : Une collègue du pôle Bâtiment est venue expérimenter le dispositif avec ses élèves du DITEP [dispositif d'institut thérapeutique éducatif et pédagogique] et ce fut un gros coup de cœur. Je pense que c’est un endroit tout à fait adapté pour ces jeunes, parce qu’ils s’y sentent comme dans un cocon.
---
[1] Suivez le projet au fur et à mesure de son déroulement sur le site et les réseaux d’ALCA jusqu’à sa restitution en mars 2026.
[2] Les trois autres thématiques disponibles sont : La Bande dessinée asiatique, L’Aventure, Manger et nourrir. Chaque établissement peut choisir deux fonds et un troisième fonds optionnel sur demande justifiée.
[3] Le dispositif de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme (https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-dispositif-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435).
[4] SONDO est une bibliothèque numérique qui permet de lire de façon autonome et à son rythme, sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cet outil, développé par Mobidys, est adapté aux élèves souffrant de troubles DYS : https://www.sondo.fr/wp-content/uploads/lettre-info-eleves-sondo.pdf
Voir aussi
La Piscine : plonger dans la lecture
Des tapis de sol aux formes et aux couleurs de flaques, des coussins pour s’allonger, des petites commodes à roulettes pleines de livres, des tablettes numériques… Tous ces éléments composent La Piscine, [...]
La Piscine : un dispositif de médiation en mouvement
ALCA Nouvelle-Aquitaine poursuit son travail de coordination en région d’actions d’éducation artistique et culturelle, proposant depuis 2023 La Piscine : un dispositif [...]
La Piscine, dispositif de médiation en mouvement en phase de test et d'expérimentation
La Piscine, dispositif de médiation en mouvement porté par ALCA, est arrivée au lycée Le Mas-Jambost à Limoges (87). L’établissement teste durant six semaines le dispositif et partagera avec [...]
La Piscine, dispositif de médiation en mouvement : expérimentation au lycée des Chartrons à Bordeaux
La Piscine, dispositif de médiation en mouvement porté par ALCA a terminé sa période de test au lycée du Mas-Jambost à Limoges (87). Son chemin continu vers un nouvel établissement, le lycée des Chartrons, [...]