Fête du cinéma d'animation 2025
La Fête du cinéma d'animation, coordonnée par l'AFCA, l'Association Française du Cinéma d'Animation qui œuvre à la promotion du cinéma d’animation sous tous ses formats a lieu du 11 au 31 octobre 2025 dans des centaines de villes en France et à l’étranger. Cette année la fête est placée sous le thème "Faire Corps". Plus de vingt projections sont proposées en Nouvelle-Aquitaine.
Au programme : des longs et courts métrages, des projections, des ateliers, des expositions, des rencontres, des ciné-concerts… soit une célébration festive du cinéma d’animation sous toutes ses formes et pour tous les âges, à découvrir partout dans le monde.
Parmi les films en résonance avec la thématique "Faire Corps", trois courts métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine font partie du dispositif d’accompagnement officiel de la Fête du cinéma d’animation 2025 :
- Rennes, le meilleur de 2025
Hurikán de Jan Saska
Court métrage d’animation / Production : Maur Film, Last Films, Laïdak Films / France, République tchèque / 2024 / 10 min / Sans dialogue
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Le Chevreuil de Delphine Priet-Mahéo
Court métrage d’animation / Production : Midralgar / 2024 / 9 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
- Un pour tous, tous pour soi
Seniors 3000 de Julien David
Court métrage d’animation / Production : Melting productions, EJT-Labo / Distribution : Miyu Production / France / 2022 / 16 min / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Plus de soixante évènements en Nouvelle-Aquitaine sont au programme avec des projections, des avant-premières, des rencontres, des dédicaces, des conférences, des expositions, des ateliers, un ciné lecture, un ciné spectacle, une carte blanche à une société de production régionale :
- En Gironde (33) à Bazas, Begles , Cestas, Pessac et Blanquefort notamment autour du film soutenu La Mort n’existe pas
- En Charente (16) à Angoulême et Garat notamment autour des films soutenus Amélie et la métaphysique des tubes et La Vie de château, mon enfance à Versailles
- Dans les Deux-Sèvres (79) à La Crèche notamment autour du film soutenu La Vie en Gros
- En Haute-Vienne (87) à Limoges, dans les Landes (40) à Biscarosse et Labouheyre