Incubateur de l'édition : bilan de promo
L’incubateur de l'édition est un service porté par ALCA pour accompagner les porteurs de projets, de leur idée de maison d’édition jusqu'à la publication de leur premier titre. Six personnalités et parcours différents constituent cette deuxième promotion.
À la rentrée de septembre 2022, six jeunes pousses de l’édition se rencontraient, animées par la même volonté de faire germer leur projet de création de structure éditoriale. Victor Pérot, Amaya Renaudin, Timothée Guérin, Clémentine Migliore, Fanny Robert et Estelle Devillers se sont découverts un 6 septembre à Bordeaux. Armés de leur belle énergie, ils et elles ont partagé leurs premières idées, craintes et besoins pour entamer dix mois d’une relation durable… à six !
Sur cette période, de nombreuses rencontres leur ont permis d’affiner leurs connaissances et de stimuler leur réflexion. Les formations dispensées par Axiales et Hervé de Langre qui a pu les suivre à différents temps de leur parcours, les tournées sur le terrain notamment en Pays basque où les libraires et éditeurs locaux ont su les écouter et leur donner de précieux conseils…
Au fil de ces rencontres, ateliers et formations suivies, ces jeunes entrepreneurs ont mûri leur projet, challengé leurs idées, douté parfois mais se sont surtout entraidés pour aboutir à un projet qui leur ressemble et qui les anime. Cette joyeuse promotion continue aujourd’hui son chemin, sans un calendrier rythmé par l’incubateur, mais toujours main dans la main.
Il est temps aujourd’hui de découvrir ces nouvelles maisons d’édition à l’avenir prometteur.
--
Amaya Renaudin et Athizes éditions (64)
Revenir à ses premières amours a été le point de départ du lancement d’Athizes éditions à Pau. Après une formation en métiers du livre et de multiples expériences professionnelles en communication, Amaya crée sa maison d’édition, spécialisée en jeunesse. La littérature, les documentaires ou albums seront tous animés par la même énergie : proposer un catalogue aux valeurs citoyennes et humanistes qui sauront éveiller les regards et attiseront le désir d’un monde plus juste et durable. Enthousiaste par l’esprit porteur et moteur du groupe, Amaya vient de publier son premier titre en novembre 2023 : Tous libres et égaux ?
Ruppert Tellac (alias Victor Pérot) et BDA2 (16)
Alors étudiant aux beaux-arts, Ruppert s’intéresse aux contraintes narratives. C’est tout naturellement qu’il crée un concept de bande-dessinée à lire à deux : le recto et le verso du feuillet proposant un point de vue et des dessins différents mais avec des dialogues qui se répondent. Pour exemple, avec une Fable de La Fontaine où le recto est du point de vue animal et le verso humain ! L’idée était de pouvoir partager à deux un instant de lecture. Et pourquoi pas éditer toutes ces histoires doubles ? C’est ainsi que quelques années plus tard, Ruppert créé sa société pour éditer ses premières expériences et prolonger l’aventure. Animé par un tas d’idées tant sur le plan éditorial que structurel, l’année d’incubation a été un vrai laboratoire pour les partager à voix haute… à 6 !
Clémentine Migliore et les éditions Le Temps court (33)
Clémentine a fini son Master Crem (Création éditoriale multisupports) et forte de ses diverses expériences en maison d’édition, elle étend encore sa gamme de compétences en créant sa propre structure éditoriale. Littérature française et étrangère seront au programme mais avec un format unique pour tous les ouvrages : la novella (roman court). Un challenge qui lui permettra de sillonner tous les genres littéraires et d’apporter un soin tout particulier au graphisme de ses objets. A l’été 2023, Clémentine a lancé son premier appel à textes pour commencer son catalogue.
Estelle Devillers et Les Éditions de la Harpie (33)
L’envie de travailler autrement est le leitmotiv d’Estelle. Avec un parcours en lettres et langues et après avoir testé plusieurs métiers de la chaine du livre, cette dynamique porteuse de projets ne va pas s’amuser avec une mais deux structures éditoriales : la première sera individuelle et s’orientera autour de la réédition d’œuvres libres de droits, puis en traduction, écrites par des femmes. La deuxième sera collective, au sein du lycée dans lequel elle enseigne. Avec l’ensemble du corps enseignant, Estelle va piloter et mobiliser la créativité des élèves. La politique éditoriale s’orientera autour de valeurs humaines, citoyennes et éthiques. "Je voudrais recréer une filière, de l’édition à la papeterie à l’impression", une jeune pousse aux multiples branches à suivre de près !
Timothée Guérin et L’Impensible (33)
Auteur, metteur en scène, formateur, Timothée ne s’arrête jamais. Déçu par plusieurs expériences avec des éditeurs, il décide de rajouter une nouvelle casquette à sa panoplie : L’Impensible, qui est déjà une compagnie théâtrale, devient parallèlement une maison d’édition. Du théâtre bien sûr mais aussi du roman seront proposés au catalogue. La ligne directrice aura une attention exigeante à la langue, à des textes percutants où chaque phrase pourrait être une fin en soi. Des livres que l’on pourrait ouvrir à n’importe quelle page et être séduit. Les rescapés du savoir-vivre, son premier titre a été autopublié en mars 2023. Le deuxième titre, un roman, Ceux qui vivent haut de Laure Philippon sera publié en début d’année 2024.
Fanny Robert et Duda Muda (64)
Après plusieurs expériences dans le milieu culturel, Fanny s’oriente vers la bibliothèque. Avec le livre comme fil d’Ariane, l’idée mûrit de passer de l’autre côté et d’être éditrice, autour d’un catalogue où les auteurs et autrices pourraient délier leur propre trajectoire, faire resurgir la mémoire familiale, transmettre un peu de leur propre expérience. Après avoir tant rêvé de ses livres, c’est l’année du passage à la réalité. L’incubateur a été pour elle un temps précieux pour redéfinir ses envies et la ligne de sa structure éditoriale. Non pas des récits de vie, ou pas uniquement, mais traduire les histoires du basque au français pour les faire rayonner plus largement. Duda Muda sera une maison spécialisée en littérature étrangère, avec la langue basque comme moteur.