Des cinés, la vie !


"Des cinés, la vie !" est une opération nationale destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.
Pendant plusieurs mois, les jeunes accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts-métrages et en débattent.
En Nouvelle-Aquitaine (pour les départements Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) et pour compléter l’opération, la mise en place d’ateliers de pratique est proposée aux structures volontaires. L’opération se décline en lien avec les projets "Passeurs d’images". N’hésitez pas à contacter la coordination régionale ALCA.
Déroulé
ALCA peut vous accompagner dans la mise en place des séances du programme et dans l’identification des intervenants potentiels. Par ailleurs, des ateliers de pratique artistiques peuvent être menés : atelier de sensibilisation à l’image et au son, atelier de réalisation, atelier de fabrication du trophée.
Objectifs
- favoriser une approche critique ;
- permettre l’échange, le débat et la réflexion ;
- élargir les connaissance sur le cinéma, ses techniques, ses courants ;
- responsabiliser et valoriser les jeunes à travers le votre individuel qui est le reflet de leur goût et une invitation à appréhender une œuvre artistique.
Publics
Peuvent participer à l’opération « Des cinés, la vie ! » tous les mineurs et jeunes majeurs sous protection judiciaire pris en charge au sein de tous les services de la PJJ :
Les services et les établissements du secteur public de la Protection judiciaire de la jeunesse et du Secteur associatif habilité :
- Les services territoriaux éducatifs de milieu ouvert
- Les services territoriaux éducatifs d’insertion
- Les établissements de placement éducatif
- Les centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés
- Les services éducatifs intervenants dans les quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt et les services éducatifs des Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs.
Partenaires
Nationaux
Financée au niveau national par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Justice-Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le ministère de la Culture, l'opération fait partie du catalogue de Manifestations nationales de la PJJ et son portage est confié à la Direction inter-régionale de la PJJ en Ile-de-France et Outre-mer (DIR-PJJ IDFOM). Le partenariat au niveau national avec l’Agence du court métrage et la Cinémathèque, ainsi que l’implication à niveau régional, départemental ou local des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Justice, du dispositif Passeurs d’images, des Pôles et des « relais DCLV » rendent possible le déploiement de l’opération sur tout le territoire national dans les meilleures conditions. Depuis 2018, des nouveaux partenariats permettent aux jeunes de participer à des activités lors d'un "parcours images" : AFCA, Ecole des Gobelins, Forum des Images, Images en Bibliothèque, Maison du Geste et de l'image.
Régionaux
La Région Nouvelle-Aquitaine, La Drac Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde.
Le dispositif a été lancé en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice.
Contacts
Chargée de mission Éducation aux images
Responsable du pôle régional éducation aux images
05 47 50 10 27
virginie.mespoulet@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programme Éducation aux images
05 47 50 10 28
emilie.escourido@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Téléchargement(s)
Plus d'informations
Voir aussi








Accompagner les regards autour du corpus de courts métrages de l’opération Des cinés, la vie !








"Des cinés, la vie !" : ouverture des inscriptions pour la 15e édition








Éducation aux images








Pôle régional d'éducation aux images








Le trophée de l’opération "Des cinés la vie !" réalisé par les jeunes de l'Unité Éducative d'Activités de Jour de Bordeaux
Actualités








Passeurs d'images : 8 jeunes ont réalisé un court métrage








17e édition du festival Les 6 trouilles








Mois du film documentaire : la BDP de Corrèze propose des séances et des rencontres en ligne








Kinétoscope : explorer le cinéma et questionner le monde grâce au court métrage







