Rencontres et ateliers pratiques dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma – Académie de Poitiers.
Publié le
10/06/2025
Les élèves et apprentis participent à des rencontres et des ateliers pratiques autour des films découverts pendant l’année scolaire dans le cadre de lycéens et apprentis au cinéma. Les élèves font de la mise en pratique sur des thématiques qui constituent la fabrication d’un film : élaboration d’un storyboard, initiation au montage, analyse et critique de film ou encore rencontre avec des professionnels du cinéma les plongent pleinement dans une découverte des œuvres cinématographiques.
Pour accompagner les projections, la coordination propose des approches pratiques pour approfondir les connaissances des élèves :
- Certains établissements volontaires ont participé à un atelier de pratique de préparation au tournage autour du travail de l’élaboration d’un storyboard, avec le storyboarder Amaury Brumauld. Atelier de pratique de 3h dans lequel les élèves sont invités à travailler sur l’élaboration d’un storyboard : du texte à l’image. Du scénario au dessin de mise en scène. La première scène du film Le Règne Animal a servi de support de travail pour les élèves qui se sont prêtés au jeu.
- Il a également été proposé une intervention du critique Pascal Babin autour de l’analyse de séquences du film Breakfast Club, teen movie et déconstruction de stéréotypes dans le film de John Hugues pour constituer son esprit critique.
- Certains élèves se sont pris au jeu de l’exercice de montage à l’aide d’un outil numérique d’éducation à l’image, la table Mash Up, un outil d’initiation participatif au montage vidéo, avec l’intervenant d’éducation aux images Antoine Marchand.
- L’Atelier-spectacle Le Champ des femmes a été proposé pour accompagner la projection du film Breakfast Club et Les Délices de Tokyo. Atelier proposé pour approfondir la notion du regard Féminin au cinéma et mettre en pratique la notion de 'point de vue' mené par Marie Courault.
- Des rencontres avec l’équipe du film Le Règne Animal ont été proposées dans de nombreux établissements de la région, près de 1000 élèves ont rencontré Thomas Cailley, le réalisateur, ou Violette Echazaretta, la première assistante mise en scène.
Pour l'académie de Poitiers, 1013 élèves ont participé aux 41 rencontres ou ateliers, sur 11869 inscrits au dispositif. 23 établissements sur 78 inscrits ont bénéficié de ces journées.
Établissements participants dans l’Académie de Poitiers
- Cognac (16) – Lycée Jean Monnet – Création storyboard (16 élèves)
- Angoulême (16) – LP Charles A. Coulomb – Création storyboard (30 élèves)
- Angoulême (16) – Lycée Sainte Marthe Chavagnes – Critique de film et analyse de séquence ( 8 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin Coulomb – Critique de film et analyse de séquence (62 élèves)
- Cognac (16) – Lycée Jean Monnet – Critique de film et analyse de séquence (80 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin Coulomb – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Barbezieux (16) – Lycée Elie Vinet – Création storyboard (14 élèves)
- Cognac (16) – Lycée Jean Monnet – Rencontre équipe le Règne animal (29 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin Coulomb – Rencontre équipe le Règne animal (33 élèves)
- Barbezieux (16) – LPA Barbezieux – Rencontre équipe Le Règne animal (20 élèves)
- Lagord (17) – CMA Lagord – Création storyboard (17 élèves)
- Saintes (17) – Lycée Bellevue – Création storyboard (30 élèves)
- La Rochelle (17) – Lycée Vieljeux – Initiation au montage avec la Mash up (30 élèves)
- La Rochelle (17) – Lycée Rompsay – Initiation au montage avec la Mash up (30 élèves)
- Bourcefranc le Chapus (17) – Lycée de la mer et du littoral – Critique de film et analyse de séquence (32 élèves)
- Lagord (17) – CMA Lagord – Initiation au montage avec la Mash up (13 élèves)
- Saint-Maixent l'École (79) – Lycée du Haut Val de Sèvres – Création storyboard (60 élèves)
- Niort (79) – LPA Gaston Chaissac – Création storyboard (56 élèves)
- Bressuire (79) – LGT Maurice Genevoix – Création storyboard (16 élèves)
- Melle (79) – Campus Terres et Paysages lycée Jacques Bujault – Initiation au montage avec la Mash up (16 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc Godrie – Création storyboard (35 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Isaac de l’Étoile – Initiation au montage avec la Mash up (12 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc Godrie – Initiation au montage avec la Mash up (15 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc Godrie – Création storyboard (35 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Edouard Branly – Initiation au montage avec la Mash up (12 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Camille Guérin – Critique de film et analyse de séquence (70 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Marcelin Berthelot – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Victor Hugo – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Montmorillon (86) – Lycée Jean Moulin – Rencontre équipe Le Règne animal (90 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Edouard Branly – Rencontre équipe Le Règne animal (30 élèves)
- Poitiers (86) – CFA Isaac de l'Etoile – Initiation stop motion (12 élèves)
Contacts
Maëlle CHARRIER
Chargée de projets Éducation aux images en temps scolaire
(académie de Poitiers)
05 49 88 87 03
maelle.charrier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de projets Éducation aux images en temps scolaire
(académie de Poitiers)
05 49 88 87 03
maelle.charrier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Voir aussi
Lycéens et apprentis au cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique initié par le ministère de la Culture, le CNC et par le ministère de l’Éducation nationale (DGESCO) et CANOPE.
Les
[...]
Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine - Académie de Poitiers – focus sur les films de l’édition 2024-2025
ALCA propose 4 films pour l'édition 2024-2025 du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine pour l'Académie de Poitiers. Breakfast Club de John Hughes – Le Sommet des dieux
[...]