Rencontres et ateliers pratiques dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma – Académie de Poitiers 2024-2025
Publié le
10/06/2025
Les élèves et apprentis participent à des rencontres et des ateliers pratiques autour des films découverts pendant l’année scolaire dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma. Les élèves font de la mise en pratique sur des thématiques qui constituent la fabrication d’un film : élaboration d’un storyboard, initiation au montage, analyse et critique de film ou encore rencontre avec des professionnels du cinéma les plongent pleinement dans une découverte des œuvres cinématographiques.
Pour accompagner les projections, la coordination propose des approches pratiques pour approfondir les connaissances des élèves :
- Certains établissements volontaires ont participé à un atelier de pratique de préparation au tournage autour du travail de l’élaboration d’un storyboard, avec le storyboarder Amaury Brumauld. Atelier de pratique de 3 heures dans lequel les élèves sont invités à travailler sur l’élaboration d’un storyboard : du texte à l’image. Du scénario au dessin de mise en scène. La première scène du film Le Règne animal a servi de support de travail pour les élèves qui se sont prêtés au jeu.
- Il a également été proposé une intervention du critique Pascal Babin autour de l’analyse de séquences du film Breakfast Club, teen movie et déconstruction de stéréotypes dans le film de John Hugues pour constituer son esprit critique.
- Certains élèves se sont pris au jeu de l’exercice de montage à l’aide d’un outil numérique d’éducation à l’image, la table Mash Up, un outil d’initiation participatif au montage vidéo, avec l’intervenant d’éducation aux images Antoine Marchand.
- L’Atelier-spectacle Le Champ des femmes a été proposé pour accompagner la projection du film Breakfast Club et Les Délices de Tokyo. Atelier proposé pour approfondir la notion du regard féminin au cinéma et mettre en pratique la notion de "point de vue" mené par Marie Courault.
- Des rencontres avec l’équipe du film Le Règne animal ont été proposées dans de nombreux établissements de la région ; près de 1 000 élèves ont rencontré Thomas Cailley, le réalisateur, ou Violette Echazaretta, la première assistante mise en scène.
Pour l'Académie de Poitiers, 1 013 élèves ont participé aux 41 rencontres ou ateliers, sur 11 869 inscrits au dispositif. 23 établissements sur 78 inscrits ont bénéficié de ces journées.
Établissements participants dans l’Académie de Poitiers
- Cognac (16) – Lycée Jean-Monnet – Création storyboard (16 élèves)
- Angoulême (16) – LP Charles-A.-Coulomb – Création storyboard (30 élèves)
- Angoulême (16) – Lycée Sainte-Marthe-Chavagnes – Critique de film et analyse de séquence (8 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin-Coulomb – Critique de film et analyse de séquence (62 élèves)
- Cognac (16) – Lycée Jean-Monnet – Critique de film et analyse de séquence (80 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin-Coulomb – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Barbezieux (16) – Lycée Élie-Vinet – Création storyboard (14 élèves)
- Cognac (16) – Lycée Jean-Monnet – Rencontre de l'équipe du Règne animal (29 élèves)
- Angoulême (16) – LGT Charles-Augustin-Coulomb – Rencontre de l'équipe du Règne animal (33 élèves)
- Barbezieux (16) – LPA Barbezieux – Rencontre de l'équipe du Règne animal (20 élèves)
- Lagord (17) – CMA Lagord – Création storyboard (17 élèves)
- Saintes (17) – Lycée Bellevue – Création storyboard (30 élèves)
- La Rochelle (17) – Lycée Vieljeux – Initiation au montage avec la Mash up (30 élèves)
- La Rochelle (17) – Lycée Rompsay – Initiation au montage avec la Mash up (30 élèves)
- Bourcefranc-le-Chapus (17) – Lycée de la mer et du littoral – Critique de film et analyse de séquence (32 élèves)
- Lagord (17) – CMA Lagord – Initiation au montage avec la Mash up (13 élèves)
- Saint-Maixent-l'École (79) – Lycée du Haut Val de Sèvres – Création storyboard (60 élèves)
- Niort (79) – LPA Gaston-Chaissac – Création storyboard (56 élèves)
- Bressuire (79) – LGT Maurice-Genevoix – Création storyboard (16 élèves)
- Melle (79) – Campus Terres et Paysages, lycée Jacques Bujault – Initiation au montage avec la Mash up (16 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc-Godrie – Création storyboard (35 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Isaac-de-l’Étoile – Initiation au montage avec la Mash up (12 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc-Godrie – Initiation au montage avec la Mash up (15 élèves)
- Loudun (86) – LP Marc-Godrie – Création storyboard (35 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Édouard-Branly – Initiation au montage avec la Mash up (12 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Camille-Guérin – Critique de film et analyse de séquence (70 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Marcelin-Berthelot – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Poitiers (86) – Lycée Victor-Hugo – Analyse regard féminin (30 élèves)
- Montmorillon (86) – Lycée Jean-Moulin – Rencontre avec l'équipe du Règne animal (90 élèves)
- Châtellerault (86) – Lycée Édouard-Branly – Rencontre avec l'équipe du Règne animal (30 élèves)
- Poitiers (86) – CFA Isaac-de-l'Étoile – Initiation stop motion (12 élèves)
Contacts
Maëlle CHARRIER
Chargée de projets Éducation aux images en temps scolaire
(académie de Poitiers)
05 49 88 87 03
maelle.charrier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de projets Éducation aux images en temps scolaire
(académie de Poitiers)
05 49 88 87 03
maelle.charrier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr