Fipadoc 2021
ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine sont présentes au Fipadoc, Festival international du documentaire à Biarritz, pour plusieurs rencontres et événements diffusés le jeudi 18 janvier sur le site du festival. Exceptionnellement pour cette édition 2021, en raison du contexte sanitaire, les événements professionnels se déroulent en ligne.
Lundi 18 janvier 2021 en ligne
Table ronde Coproduction transfrontalière : 10h/11h sur le Canal 1
La Nouvelle-Aquitaine entretient des liens forts avec ses territoires transfrontaliers dont le Pays basque sud en Espagne et la Navarre. Pour renforcer la coproduction transfrontalière, le Fipadoc donne la parole à ALCA, à l’Eurorégion et à Zineuskadi qui présenteront les opportunités de collaboration et de financement grâce à des acteurs régionaux dynamiques.
Table ronde animée par Noémie Benayoun (ALCA) suivie d’une session de Questions/Réponses et présentation de deux co-productions à succès.
Pitchs Premiers Films en Région : 14h30/16h sur le Canal 1
Pour la 5e année consécutive, le dispositif Premiers films en région est organisé pour permettre à de jeunes talents issus de la région et des masters Documentaire de Bordeaux et Poitiers-Angoulême de pitcher leur projet. Cette année il se déroule en présentiel à Bordeaux à la MÉCA dans les locaux d'ALCA du 12 au 15 janvier 2021, la partie industrie du Fipadoc ayant lieu exclusivement en ligne.
Un panel de producteurs régionaux et de chaînes locales viendra assister aux présentations de projets. Deux tutrices accompagnent les jeunes auteurs pour la préparation, Catalina Villar, réalisatrice, et Céline Loiseau, productrice.
Atelier "Établir une relation pérenne Auteur-Producteur, les questions de budgets et de financements" : 17h/18h30 sur le Canal 1
Comment intégrer les questions de budgets et de financements dans la relation auteurs(trices) et producteur(trice) ? En résonance avec les questions que posent la production d’un film, nous mettrons en perspective dans cet atelier, comment l’auteur(e) s’insère dans cette réflexion, sa place dans l’élaboration du budget, afin de suivre et comprendre les aléas d’une production. En donnant des clés sur la lecture d’un budget et le suivi d’un plan de financement, Valérie Montmartin (productrice de Little Big Story) et Rémi Lainé (auteur-réalisateur de documentaires, reporter et membre du bureau de la Scam), partageront leurs expériences sur les rapports entre le réalisateur et son producteur. Des pistes pour que chacun trouve sa place.
Cet atelier est proposé par l’association Naais (Auteurs et autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine) et ALCA Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Scam.
Sept films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sont sélectionnés au FIPADOC.
Événements professionnels en ligne
Téléchargement(s)
Plus d'infos
Voir aussi
Fipadoc Juin 2021
Sept films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection, dans diverses compétitions, au Fipadoc 2021. Sélection Documentaire national Silent Voice de Reka [...]
Premiers films en région : les pitches, tremplins pour les talents régionaux
Thomas Hirgorom a remporté le 23 janvier au Fipadoc, à Biarritz (64), le prix du meilleur pitch1 lors de Premiers films en région, devenant le quatrième lauréat d'un dispositif ayant permis la production [...]