Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti
Pour soutenir le rayonnement des littératures francophones, ALCA, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (IdAf) – organisateur de l’événement « La Semaine des Afriques » – ont initié en 2017 un dispositif de résidence d’écriture.
À destination des auteurs résidants sur les territoires des Afriques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe et Madagascar) et en Haïti, cette résidence propose au lauréat, six semaines à La Prévôté, une maison individuelle en plein cœur de Bordeaux, une bourse d’écriture et à une invitation à participer aux rencontres publiques de La semaine des Afriques, dont le programme de rencontres, lectures, cinémas, expositions et ateliers, se déroule au mois de janvier chaque année.
Année de création : 2017
Durée résidence : 6 semaines non fractionnables
En janvier- février, pendant La semaine des Afriques.
Accueil : à La Prévôté, une maison individuelle en centre ville de Bordeaux.
Prise en charge ALCA / Idaf : voyage aller-retour domicile-Résidence.
Bourse d’écriture associée : 2400 € net (1 200 € par mois)
La bourse de l'auteur francophone est versée en deux fois, sous forme de droits d'auteurs par ALCA, qui acquittera les cotisations obligatoires pour le compte de l'auteur (précompte Agessa ou MDA).
Genres littéraires : tous domaines littéraires
Conditions d'accès :
- Votre langue d’écriture est le français.
- Vous résidez sur le territoire des Afriques ou en Haïti, et votre résidence fiscale n’est pas en France.
- Vous avez à votre actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle.
- Vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence, dans les domaines du roman, de la nouvelle, de la poésie, de la bande dessinée.
- Vous êtes disponible aux dates de la résidence.
Sélection des candidats : Les dossiers sont examinés par une commission. Le jury, mis en place par ALCA l’IdAf, se compose de représentants des services Culture et International de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la direction des Affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine, de l’Institut des Afriques, de professionnels du livre et de la lecture et du lauréat francophone de l'année précédente. Les candidats sont avertis du choix final du jury par courriel et courrier signé par la direction d'ALCA.
Médiation : les créateurs en résidence sont soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région. Ainsi, l'auteur francophone sera invité à participer à La semaine des Afriques. Le programme est élaboré en concertation avec le lauréat.
En savoir plus
L’Institut des Afriques
Créé en 2015, l’Institut des Afriques fédère un collectif d’une douzaine de membres autour des dynamiques africaines présentes sur les territoires bordelais et néo-aquitain. Proposant une vision renouvelée et contemporaine des mondes africains, l’Institut des Afriques se veut un espace de débats et d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui et la diversité des Afriques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe, Caraïbes, Océan indien) et entend valoriser la place des diasporas africaines en France.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr