Résidence d’écriture francophone – Afriques-Haïti 2025
Dans le cadre de sa politique internationale de soutien à la littérature, ALCA Nouvelle-Aquitaine propose un programme de résidences réservées spécifiquement aux autrices et auteurs internationaux.
Depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (idAf), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, portent une résidence ouverte aux écritures francophones issues des territoires africains et haïtiens.
Cette résidence d’écriture associe Les Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges (87), La Maison des Écritures de la Ville de La Rochelle (17) et La Villa Valmont, maison des écritures et des paysages à Lormont (33).
Pour la session 2025, soucieux d’ancrer ce dispositif dans les territoires africains, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’IdAf ont associé la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal. Grâce à cette nouvelle collaboration, le lauréat ou la lauréate du présent appel à candidatures pourra bénéficier d’un séjour de création littéraire réparti entre Saint-Louis (Sénégal) et la Nouvelle-Aquitaine.
Informations
-
La résidence est d’une durée de 12 semaines, non fractionnables, du 1er février au 30 avril 2025. Elle est répartie entre 8 semaines de résidence en Nouvelle-Aquitaine et 4 semaines de résidence à la Villa Saint-Louis Ndar au Sénégal
- Du 1er au 28 février à la Villa Saint-Louis Ndar (4 semaines)
- Du 1er mars au 30 avril en Nouvelle-Aquitaine (8 semaines réparties entre La Rochelle, Limoges et Bordeaux)
L’auteur ou l'autrice bénéficie d’une bourse de 3 890 € net, octroyée par la Villa Saint-Louis Ndar, ALCA et l’Institut des Afriques pour la durée globale de la résidence. Cette bourse est versée en 3 parties : à l’arrivée de l’auteur ou de l'autrice à la Villa Saint-Louis Ndar, au début de sa résidence en Nouvelle-Aquitaine et à la fin du parcours. Les transports et hébergements de l’auteur ou de l'autrice sont pris en charge conformément à ce qui est indiqué dans le règlement de l’appel à candidatures.
Critères d'éligibilité
- Avoir à son actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle. La copie du contrat d’édition, dûment signé par les parties, est requise pour postuler, même pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique ;
- Résider sur le territoire des Afriques ou en Haïti, et la résidence fiscale n’est pas en France ;
- La langue d’écriture est le français ;
- Avoir un projet d’écriture littéraire à développer en résidence : roman, poésie, illustration, BD, écritures dramatiques. Les essais en sciences humaines et sociales et les écritures scénaristiques de films ne sont pas éligibles ;
- Être disponible du 1er février au 30 avril 2025 ;
- Accepter de dédier 30% du temps de résidence à des activités de médiations ou de rencontres publiques ;
- S'engager à respecter le parcours complet de cette résidence d’écriture.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Contact
Dana Khouri
Coordinatrice de l’Institut des Afriques
d.khouri[@]institutdesafriques.org
Candidatures
Les candidatures doivent être déposées sur le site de la Villa Saint-Louis Ndar avant le mercredi 31 juillet 2024 à 23h59.