Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2023
ALCA Nouvelle-Aquitaine est présente au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (63), qui se tient du 27 janvier au 4 février 2023, et au marché du film pour accompagner les films soutenus en sélection, participer à Talents Connexion et à la rencontre nationale des pôles d’éducation aux images.
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.
L’équipe présente, fonds de soutien, création et commission du film, éducation aux images est disponible pour toute demande de rendez-vous et participe aux rencontres professionnelles.
Talents Connexion
Talents Connexion, c’est l’opportunité pour 5 nouveaux talents de Nouvelle-Aquitaine de présenter leur projet de court métrage lors d’un pitch professionnel et de bénéficier d’accompagnements spécifiques et de mise en réseau.
La présentation d’ALCA et les pitchs des Talents ont lieu le mardi 31 janvier de 16h à 17h à l’espace Agora du Marché.
ALCA a sélectionné 5 cinéastes avec un projet de court métrage en écriture, tout genre confondu, issu de dispositifs d’émergence, de formation et d’accompagnement de la Région.
- Andoni Betbeder (projet "Alaia" (titre provisoire), fiction). Participant à la résidence Kirikoteka, Ospitalea (Pyrénées-Atlantiques).
- Étienne Cocuelle (projet Dino Burger, fiction). Bureau des auteurs ALCA. Bénéficiaire de la formation "Écrire un court métrage" et résidence Livre au cinéma (Brive-la-Gaillarde).
- Sybil Marzin (projet Georgeta : songes flottants sur les vagues, animation). Bureau des auteurs ALCA, bénéficiaire d’un aide à l’écriture.
- Maëlle Robert Pawula (projet Comme un bruit sourd, fiction). Participante à Talents en court 2022-2023.
- Justine Saint-Lô (projet Reina, animation). Bureau des auteurs ALCA. Bénéficiaire d’un aide à l’écriture.
ALCA prend en charge financièrement les coûts d’inscription à Talents Connexion et un défraiement pour les cinq participants.
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission Fonds de soutien court métrage de fiction
05 33 89 43 02
fabrice.marquat[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Commission régionale du film et Attractivité
05 47 50 10 05
anne-laure.jouanne[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission Éducation aux images
(académie de Bordeaux)
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Coordinatrice du pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine composé d’ALCA, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et les Yeux Verts
05 47 50 10 28 / 07 56 37 16 40
aurore.schneekonig[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr