5e édition du Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine
Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la culture – comme ses nombreuses déclinaisons régionales – est devenu un événement incontournable de promotion et de valorisation de toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture. En 2022, le Forum organisé par l'agence A., Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, a lieu au Chapitô à Bègles et à la MÉCA à Bordeaux du 7 au 9 novembre.
Cette dernière est le théâtre de plusieurs rencontres, ateliers, conférences.
Le Forum Entreprendre dans la culture vise trois objectifs principaux :
- Découvrir : un événement incontournable de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel.
- S'informer : des informations pratiques et concrètes pour les créateurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs culturels ainsi que les élus et personnels des collectivités territoriales.
- Se rencontrer : des temps d’information, de témoignages et de rencontres entre professionnels.
Conférence inaugurale
Lundi 7 novembre au Chapitô, sur le thème :
De la notion de transition à la nécessaire transformation, quelles perspectives souhaitables pour les secteurs culturels ?
ALCA est co-organisatrice de plusieurs rencontres et/ou ateliers se déroulant à la MÉCA à partir du 8 novembre
>> À la rencontre des jeunes pousses de l’édition / Mardi 8 novembre à 16h30
Dans son rôle de valorisation et d’accompagnement des professionnels, ALCA propose, depuis septembre 2021, une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : l’incubateur de l'édition, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.
Durant une année riche de formations, d'ateliers, de rencontres interprofessionnelles, ce sont une huitaine de jeunes pousses de l'édition qui sont accompagnées.
Découverte des pitchs des porteurs de projets qui ont animé la première promotion de cet incubateur et célébrer l’arrivée sur le marché du livre de leurs entreprises prometteuses.
>> Les nouveaux formats éditoriaux numériques de la BD / Mercredi 9 novembre à 9h30
Alors que nous assistons à l’éclosion de nouvelles pratiques de lecture et de nouveaux modèles économiques, la diffusion de la bande dessinée numérique (webtoon, strip quotidien, webcomics…) demeure un enjeu d’avenir pour les acteurs éditoriaux. Comment trouver un équilibre pour les auteurs et les autrices et les éditeurs et les éditrices/plateformes de diffusion dans ce monde numérique ?
Durant ce temps de rencontre avec des professionnelles et les professionnels, seront échangées les pratiques visant à développer une stratégie pour le développement de la bande dessinée numérique viable et équitable. Ce transfert de savoir-faire est à destination des les auteurs et les autrices et des les éditeurs et les éditrices, venant du domaine numérique ou physique et qui s’interrogent sur les modèles à suivre ou les tendances de la BD numérique.
Dans ce temps, nous tenterons d’identifier les innovations en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique et de définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent.
Avec : Pierre Pulliat (libraire et formateur/enseignant Bande dessinée, École de la Librairie)
>> Artistes, auteurs et autrices : les conditions de la création dans les filières livre et arts visuels / Mercredi 9 novembre à 11h30
Discussion croisée entre artistes et représentants de l'écosystème professionnel pour aborder les enjeux de professionnalisation et de rémunération de la création, des pistes d'amélioration, des évolutions souhaitables. Un temps pour s'informer sur les enjeux et les outils existants.
Avec :
- Hélène Vignal (autrice, membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)
- Sabine Delcour (artiste photographe)
- Cécille Villiers (directrice, réseau Astre - réseau arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine)
- Sébastien Cornuaud (juriste droits d’auteur, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
Le mardi soir, l’Agence A. et l’Oara proposent le Concert des Cop(i)nes (gratuit sur inscription).
Parmi un programme riche, le Forum Entreprendre dans la Culture propose des rencontres telles que :
- Atelier collectivité : en binôme élu, élue / technicien technicienne, partagez vos méthodes de travail et approfondissez vos repères sur le secteur culturel !
- Fresque du Climat
- De nouvelles formes d’emploi dans la culture
- La coopération européenne, moteur de vos projets culturels
- Bilan du programme Cultures Connectées – Contrat de plan État-Région 2015-2021
- Le pass Culture, un levier pour atteindre le 100% EAC