La BD numérique : ateliers d'échanges
ALCA, à l’initiative du service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine, organise deux jours d'échanges et de transfert de savoir entre auteurs et autrices de bande dessinée sur la pratique de la BD numérique.
Événement annulé
Le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine travaille depuis plusieurs mois sur de la question de la BD, du numérique et de la BD numérique. Après un dossier thématique, en partenariat avec Pierre Pulliat, une participation lors du forum Entreprendre dans la culture, ALCA organise, à l’initiative du service, une session d’échanges et de transfert de savoir entre auteurs et autrices de BD en s’appuyant sur la pratique et la théorie de Tony/Anthony Rageul, auteur de BD numérique, chercheur à l’Université de Toulouse sur la BD numérique.
Pendant deux jours, les auteurs et les autrices travaillent sur leur projet personnel en profitant des savoirs et des connaissances de chacun.
Pré-requis
Pratiquer le numérique, appétence pour la BD numérique.
Conditions d’accès à la session
Être un auteur ou une autrice vivant en Nouvelle-Aquitaine, ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur et pratiquer la BD numérique sous toutes ses formes.
Les participants doivent être munis de leurs propres outils (ordinateur, tablette graphique) équipés de leur(s) logiciel(s) de travail habituel.
L’intervenant
Anthony Rageul, dit aussi Tony, est un chercheur français, également auteur de bande dessinée et spécialiste de la bande dessinée numérique.
Étudiant en art plastique à l'Université de Rennes II, Anthony Rageul se spécialise dans la bande dessinée numérique et interactive. Il soutient en 2009 un mémoire dirigé par Philippe Marcelé et Joël Laurent. Pour ce mémoire il crée Prise de tête, une bande dessinée numérique explorant différentes possibilités d’interaction.
Elle est saluée comme une des rares BD "authentiquement numérique" par Pouria Amirshahi. En 2012, elle sert de référence principale à Thierry Groensteen quand il aborde le numérique dans Bande dessinée et narration : système de la bande dessinée (volume 2) et est citée en exemple par le même auteur dans L'Art de la bande dessinée. En mars 2013, M Le Mag, magazine du Monde, publie un article sur cette œuvre. Julien Baudry la sélectionne également parmi une vingtaine d’œuvres représentatives dans son ouvrage Cases·Pixels, une histoire de la BD numérique en France (Presses universitaires François-Rabelais, 2018).
Anthony Rageul soutient sa thèse en 2014 – La Bande dessinée saisie par le numérique –, codirigée par Ivan Toulouse (APP, Rennes 2) et Benoît Berthou (Labsic, Paris 13), à l’Université de Rennes.
Il est invité par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes en 2016 pour une résidence de création BD numérique.
Avant la session, un temps d’échange a lieu avec Anthony Rageul afin de bien cerner les demandes et de mieux y répondre collectivement pendant la session.
Lieu
ALCA (salle de réunion)
MÉCA
5, parvis Corto-Maltese
33000 Bordeaux
Contacts
Chargée de mission création et vie littéraire
05 49 88 80 05
sylvia.loiseau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission création et vie littéraire
05 47 50 10 17
marion.colin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Événement annulé