Des lycéens formés à la création scénaristique par Marthe Sébille
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma que coordonne ALCA dans l'académie de Bordeaux, la réalisatrice Marthe Sébille, accueillie du 3 au 17 mai au Chalet Mauriac pour son projet de long métrage de fiction Vagabondes, a dirigé un atelier d’écriture de scénario au sein du lycée Victor-Louis de Talence (33).
La deuxième séance, qui s’est déroulée le 1er avril, a d’abord démarré par la projection d’un des courts métrages de la réalisatrice, Quand les branches se querellent, les racines s'embrassent. Les lycéens ont pu ensuite échanger avec elle sur ses intentions, la conception du film, ainsi que lire attentivement des copies du scénario qu’elle a amené à l’occasion de cette séance. Dans un second temps, une explication générale du scénario – de ses spécificités par rapport à la littérature, de son utilité d’un point de vue technique et économique – a précédé un exercice pratique intense. Les lycéens, rassemblés en groupes, devaient à partir de coupons où étaient mentionnés des décors, temps, personnages et objets, inventer une histoire dans un délai imparti et la présenter devant leurs collègues.
Deux questions à Marthe Sébille, réalisatrice
Comment avez-vous choisi d’organiser cet atelier ?
En parallèle de mon travail de scénariste, j'anime des ateliers d'écriture depuis plusieurs années, j'ai donc mis au point cet atelier à partir de mes différents savoirs et expériences. En tant que scénariste, je faisais partie d'un collectif d'auteurs il y a une dizaine d'années et nous organisions des soirées pour projeter nos films et lire nos textes par des acteurs.
À ces occasions, nous avions mis au point un jeu d'écriture afin que le public puisse écrire lui aussi. Ce jeu consiste à écrire une histoire avec des éléments imposés. Ainsi l'imaginaire est stimulé par la contrainte. Ils tirent au hasard des personnages, des décors, des accessoires, etc., et ils doivent écrire une histoire avec tous ces éléments.
Projeter mon film en début de séance sur les thématique de l'identité et de l'adolescence me semble être un moyen pertinent pour leur présenter mon travail et une base concrète afin d'explorer ensuite l'écriture cinématographique (en prenant le film pour illustrer les bases du scénario : qui est le personnage principal, quel est son objectif, ses obstacles, etc.).
Que souhaitiez-vous que les lycéens retiennent à l’issue de cet atelier ?
Qu'ils comprennent que le point de départ d'un film est l'histoire, et pour l'écrire il faut à la fois maîtriser des outils concrets et observer attentivement le monde qui les entoure.
Ce qui me paraît important, c'est qu'ils aient conscience du processus de la fabrication d'un film pour forger leur regard de spectateur et aussi le pouvoir de leur imaginaire. Qu'ils continuent, à l'issue de l'atelier, à décortiquer les films et pourquoi pas à écrire des histoires.
Deux questions à Simon Debat-Roudeau, lycéen
Comment envisages-tu le scénario après l’intervention de Marthe ?
L’atelier proposé par Marthe était très instructif et m’a permis d’en découvrir plus sur le scénario et sa complexité. J’ai apprécié la manière dont elle a insisté sur le fait que chaque détail de chaque scène a son importance, comme les objets, les décors ou les sons par exemple. Son atelier m’a également permis de mieux comprendre en quoi consistait plus exactement le métier de scénariste mais également que la fabrication d’un court métrage est beaucoup plus exigeante que je ne le pensais. Par exemple, c’est en lui posant des questions que nous avons pu mieux saisir les enjeux économiques de sa réalisation.
Comment as-tu ressenti la création d’histoire ?
Elle était plaisante mais difficile. On s’est amusé à improviser une histoire avec beaucoup de coupons piochés au hasard et qui n’avaient souvent aucun rapport, ce qui rendait la création scénaristique vraiment problématique. Il était difficile de ne pas juste insérer les éléments les plus compliqués à utiliser pour s’en débarrasser, il était nécessaire qu’on embrasse les contraintes pour proposer un résultat vraiment inventif et de qualité. Heureusement, nous étions en groupes et nous avons donc pu échanger nos idées, ce qui nous a permis de sortir de nombreuses impasses narratives.
Contacts
Chargé de mission Éducation aux images
(académie de Bordeaux)
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Plus d'infos
Voir aussi






La réalisatrice Marthe Sébille au Chalet Mauriac pour un projet de long métrage de fiction
Marthe Sébille, réalisatrice, est accueillie au Chalet Mauriac du 3 au 17 mai 2021 pour son projet de long métrage de fiction : Vagabondes. Biographie Née à Paris, Marthe Sébille s’exile [...]






Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine
Lycéens et apprentis au cinéma s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général, professionnel, technique et agricole (BTS inclus), publics et privés, ainsi qu'à ceux des centres de formation des [...]






Éducation aux images
ALCA coordonne en région des dispositifs nationaux d’éducation aux images : Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images, Des Cinés, la vie ! Elle est également à l’initiative de journées [...]