Les usines
Depuis 2011, les Usines/Association AY128 portent avec force un projet audacieux : utiliser 2 hectares de l’ancienne friche industrielle de la filature de Ligugé pour créer un projet économique – social – culturel – artistique d’un genre nouveau alliant travail, qualité de vie et lien humain.
Laboratoire concret de recherche – action, il explore un nouveau rapport au travail, dans un cadre architectural (monument historique) et naturel (vallée du Clain) remarquable et inspirant.
A ce jour, 25 structures y sont hébergées, dans des secteurs d’activité aussi différents que nouvelles technologies, art et culture, environnement, économie sociale et solidaire, artisanat. Elles contribuent à la dynamique associative, garante de la cohérence du projet global et de l’exploration de nouveaux champs d’expérimentation.
Les Usines se distinguent par la rupture avec les logiques de silos classiques. Elles sont reconnues au niveau national comme un modèle de transversalité très poussée et, citée en exemple.
Les espaces
Bureau individuel / Salle de réunion / Salle de travail / Espace scénique / Espace détente / Cuisine.
Le matériel
Ordinateurs / Imprimante / Wifi / Scan / Imprimante 3D / Vidéoprojecteur / Visioconférence.
Accès
Gare de Ligugé à proximité (700m) / Parking sur place
Lieu
La Filature
Avenue de la Plage
86240 Ligugé
Contacts
Chargée de mission création et vie littéraire
05 49 88 80 05
sylvia.loiseau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission création et vie littéraire
05 47 50 10 17
marion.colin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr