L’Eupantophone
Problèmes de vue, de cécité ? Une seule solution : L’Eupantophone.
D’Henri Austruy on sait peu de choses : il voit le jour le 5 juillet 1871 à Cuzorn (Lot-et-Garonne), devient avocat à la Cour d’appel de Paris, mais il est aussi directeur de La Nouvelle Revue à partir de 1913. Il publie des articles divers aux Éditions de la Nouvelle Revue (1914-1922).
Henri Austruy
Dans les catalogues, quelques titres dont le plus connu est L’Ère Petitpaon ou la paix universelle (sur Gallica).
Une découverte exceptionnelle : L’Eupantophone.
L’Eupantophone est un roman de science-fiction, dans la veine de ce qui se nommait au tout début du XXe siècle le "merveilleux scientifique". Il s’inscrit entre les écrits de Robert Louis Stevenson (Dr. Jekyll et Mr Hyde, 1886) ou Herbert George Wells (L'Île du docteur Moreau, 1896), et Maurice Renard (Le Dr Lerne, sous dieu, 1908 ; L’Homme truqué, 1921).
L’Eupantophone fut publié en 1904, en feuilleton dans La Nouvelle Revue, et repris en volumes en 1905 chez Flammarion puis aux Éditions de la Nouvelle Revue en 1909.
L’eupantophone est une machine destinée à lire des textes ; l’ancêtre des lecteurs Daisy ou Victor destinés aux mal-voyants et proposé aujourd’hui par la Médiathèque Valentin-Haüy.
Victor Blancadet, le héros du roman, invente des lunettes spéciales à base d'"assagitator", le métal démultiplicateur des vibrations, qui permet aux aveugles de voir. Comme le souligne Jean-François Chassay, "le plus étonnant tient à ce que l’eupantophone donne son titre au roman, alors qu’au fond la seconde invention paraît beaucoup plus spectaculaire et de loin celle sur laquelle on dissertera le plus au fil de la narration : ce mécanisme, à travers des lunettes spéciales, qui permet aux aveugles de voir". 1
"— Alors, M. Blancadet est aveugle ?
— Oui, Monsieur ! Mais, entre nous, je crois bien qu'il y voit tout de même ?
— Voyons !… Voyons !… s'il est aveugle il n'y voit pas ; et s'il y voit, c'est qu'il n'est pas aveugle !
— C'est le raisonnement que je me faisais et que font toutes les personnes qui ne connaissent pas M. Blancadet. Ce dont je suis sûre c'est que M. Blancadet n'a plus d'yeux, et j'ai eu souvent la preuve qu'il y voit encore, depuis son terrible accident."
La trame narrative s’articule autour de la recherche de l’âme sœur, jusqu’au mariage. Le roman ne se résume pourtant pas à une intrigue sentimentale où les rares critiques l’ont cantonné.
On perçoit dans le roman des critiques de la petite aristocratie provinciale, de la bourgeoise prédatrice et de l’aveuglement clérical. Petit florilège :
"Je suis quelque peu athée, c'est-à-dire que je ne crois en Dieu que dans les limites de son rôle de créateur, et encore, j'avoue que c'est par une sorte de paresse et pour m'éviter la peine de chercher la solution d'un problème qui ne peut, à tout peser, avoir la moindre utilité pratique. Donc, je considère Dieu comme absolument désintéressé de son Œuvre, qu'il a abandonnée à ce qu'on pourrait appeler le hasard évolutif." "[…] au dire du maire, personnage un peu athée et par conséquent très éclairé sur toutes choses"
Ou encore, sur ceux que l’on caricature aujourd’hui comme "Bobo" : "Ils viennent de partout, répondit Blancadet, mais particulièrement de Paris où vit une race d'hommes et de femmes qui sont à l'espèce humaine ce que les oiseaux migrateurs sont aux animaux."
L’histoire littéraire retiendra que la date d’apparition du mot anticipation peut sans doute être établie au début de l’année 1905 ; L’Eupantophone, d’Henri Austruy, est présenté dans la Petite Chronique des lettres du Figaro comme un "roman de science et d’anticipation."2
Notons pour finir que L’Eupantophone est toujours publié… en anglais3.
Henri Austruy était pacifiste convaincu (L’Ère Petitpaon ou la paix universelle). Selon certaines sources, homme de gauche il serait mort "entre les mains des nazis". Henri Austruy décède en 19444. Au cimetière du Père Lachaise une épitaphe sur sa tombe : "Qu’ils sont beaux les pieds de l’Ange qui viendra m’annoncer la Mort".
1/ Jean-François Chassay, Allô, j’écoute ? Les voix surnaturelles des nouveaux médias fin-de-siècle, Sens public, Diffusion numérique : 18 avril 2019, consulté le 18 mars 2024
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1059008ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1059008ar
2. Pour le mot "anticipation" : Référence électronique : Emilie Pézard, L'avenir dans la généricité du récit d'anticipation, Belphégor
3. The Eupantophone, Hollywood Comics, 2014 (Broché et epub)
4. Sur la mort d’Henri Austruy : Henri Austruy, 12 septembre 2022, en anglais, consulté le 14 mars 2024 : https://sf-encyclopedia.com/entry/austruy_henri
Citation
… superflue était la lecture de l'inscription, gravée en lettres d'or sur le fronton de la porte monumentale et qui décline aux profanes le nom de la Bibliothèque nationale qu'une mode boulevardière, suivie dans toutes les salles de rédaction, faisait appeler "Notre-Dame du Document".