Le Nouveau Festival – saison #9
Le Nouveau Festival est un grand moment festif et créatif organisé par la région Nouvelle-Aquitaine à destination des lycéens, lycéennes, des apprenties et apprentis qui se déroule les 14 et 15 mai 2025 sur le site du rocher de Palmer à Cenon (33).
Lors du Nouveau Festival, tous les talents sont les bienvenus. Quinze domaines artistiques, scientifiques ou même technologiques sont ouverts aux lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels : audiovisuel et vidéo, écriture, slam.
La Région organise Le Nouveau Festival depuis sa création en 2017.
Manifestation transdisciplinaire, elle réunit plus de 2000 mille jeunes néo-aquitains autour de projets artistiques, culturels, scientifiques ou citoyens. Les œuvres créées tout au long de l’année sont présentées dans des conditions professionnelles sur scène et sous chapiteau devant leur public. Avec des espaces sonorisés pour les lectures publiques, en salle obscure pour les projections, les participants et participantes expérimentent ainsi la création, de sa genèse à sa diffusion.
ALCA coordonne les projets liés au cinéma,
à l'audiovisuel, à l'écriture et au slam.
Le Nouveau festival - Livre
Les projets Écriture et Slam (" lire", "dire", "écrire") portent sur l’univers de l’écrit au sens large et peuvent concerner tous les genres littéraires (nouvelle, fiction, poésie, bande-dessinée, carnet de voyage, etc.) et travailler diverses approches (écriture littéraire, lecture critique, illustration, lecture à voix haute…).
17 projets au total : 11 projets Écritures et 6 projets Slam
13 lycées participants soit 220 élèves
1 journée de regroupement "Atelier Slam" en mars à la Rock School Barbey à Bordeaux (33) avec 70 élèves participants de 4 établissements, accompagnés par : La compagnie Les Volets Rouges, La Brigade du Bonheur, Les Assonances et Foksabouge.
Pour accompagner les projets "Écriture et slam", ALCA a invité les auteurs et autrices Anne Baraou, Jul Maroh, Philippe Rousseau, Patrice Luchet de la Maison de la Poésie de Bordeaux (33) et les scènes musiques actuelles : L’Ampli à Billère (64), Le CaféMusic à Mont-de-Marsan (40) ainsi que Philippe Labrune, réalisateur, et Valentin Iliesco de l'association Les Assonances.
Les lycées participants :
Le Nouveau festival - Cinéma
Documentaire, fiction, animation, reportages... Toutes les esthétiques et les genres sont abordés chaque année par les élèves qui s'engagent dans l'aventure de la production d'un film. Accompagnés par des professionnels ou en autonomie, ils se confrontent au difficile challenge de réaliser un film en quelques mois seulement, de l'écriture jusqu'au montage.
- 33 projets auditionnés
- 29 projets de films retenus
- 26 projets présentés lors du festival (3 abandons au cours de l'année)
- 373 élèves concernés
- 20 établissements scolaires
- 5 projets accompagnés par des professionnels
L'auteur réalisateur, Marc Baradat a accompagné le Lycée général et technologique François Mauriac de Bordeaux (33), L'Oeil De L'Ours a accompagné le Lycée professionnel Sud Gironde de Langon