Demi-journée professionnelle consacrée à la bande dessinée asiatique
Yatta Manga ! Manga, manhua, manhwa, surfez sur la grande vague venue d'Asie !
ALCA organise le 17 mars, avec le concours de 9e art+/FIBD et de l’Alpha médiathèque de GrandAngoulême, une demi-journée professionnelle consacrée à la bande dessinée asiatique, pour mieux se repérer dans cette production pléthorique qui rend les jeunes accrocs.
Conférence de Pierre Pulliat
Yatta Manga ! Manga, manhua, manhwa, surfez sur la grande vague venue d'Asie !
La bande dessinée asiatique et particulièrement japonaise connaît un essor considérable depuis la fin du siècle dernier. Si la bande dessinée est depuis 2020 le segment du marché français du livre le plus attractif derrière la littérature, la production asiatique passe un palier cette année pour représenter une BD achetée sur deux selon GFK. Toujours selon l’institut de sondage, son prix moyen et le développement exponentiel des parutions attirent un public large et jeune. Le dispositif national Pass culture, mais également le chèque-livre lycée de la Région Nouvelle-Aquitaine ont boosté les ventes provoquant des ruptures de stock chez tous les éditeurs de ce segment.
Cette conférence de Pierre Pulliat propose de rappeler en introduction les enjeux de la bande dessinée sur le marché français. Elle présente plusieurs pistes qui mettent en exergue l’attractivité du genre et des webtoons sur un public jeune. Elle est accompagnée d’une présentation de titres récents (2020-2021) pour bien comprendre et appréhender la nouvelle vague éditoriale : idéal pour créer ou consolider son fonds (librairie) et ses collections (bibliothèque).
Elle est suivie d'une rencontre avec Miyako Slocombe, traductrice de manga, pour échanger autour de son activité et connaître son point de vue sur la bande dessinée asiatique.
Pierre Pulliat : ancien libraire spécialisé, passionné par la bande dessinée asiatique, formateur BD (École de la libraire, Asfored, Lecture jeunesse, SLPJ…) et rédacteur (Canal bd manga, Biblioteca). Il dirige le dossier consacré à la bande dessinée numérique pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
Miyako Slocombe : traductrice et interprète japonais-français. Elle a traduit plus de 150 mangas pour les éditions Akata, Casterman, Kana et Le Lézard Noir. Elle anime également des ateliers de traduction et propose des masterclass.
Public
- Réservée en priorité aux libraires et aux bibliothécaires de Nouvelle-Aquitaine.
- Les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Charente doivent s'inscrire auprès du SDL16 (Service départemental de la lecture de la Charente).
Date et horaires
Jeudi 17 mars 2022
• 9h30 : accueil café
• 10h à 12h : conférence Pierre Pulliat et rencontre avec Miyako Slocombe suivi d’un échange avec la salle.
Un pass journée est offert par le FIBD pour accéder au festival l’après-midi.
Lieu
L’Alpha – médiathèque de GrandAngoulême
1 rue Coulomb
16000 Angoulême
05 45 94 56 00
Contacts
Chargée de mission Développement économique
05 49 88 80 28
emmanuelle.lavoix[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
infos pratiques
La jauge de l'auditorium de l'Alpha est complète et les inscriptions sont closes.