Haut les courts ! : la sélection 2024-2025
La sélection 2024-2025 du prix cinématographique Haut les courts ! organisé par ALCA est dévoilée. Haut les courts ! est destiné aux lycéennes, lycéens et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de Nouvelle-Aquitaine.
Ce prix repose sur une sélection de cinq courts métrages soutenus par la Région et accompagnés par ALCA, soit un programme d’1h38.
Pour les établissements qui en font la demande, et dans la limite fixée par l’équipe d’ALCA, les équipes des films de la sélection vont à la rencontre des jeunes. Ces rencontres sont préparées en amont par les professeurs et leurs élèves.
Jeanne Dinde de Pauline Ouvrard
Court métrage de fiction / Production : Apaches Films / Diffusion : Manifest / France / 2023 / 22 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
À 13 ans, Jeanne est restée une enfant. Sa seule amie est une dinde, qui lui martèle que grandir, c’est se trahir. Mais au collège, Laurène trouble Jeanne et la met sur la voie du changement. La dinde, furieuse, fera tout pour s’y opposer. Quitte à faire mal.
Ximinoa de Itziar Leemans
Court métrage de fiction / Production : Gastibeltza Filmak / France, Espagne / 2023 / 25 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
June trouve son premier travail d’été : s’occuper de Constance, une fillette sensible qui souffre de manque d’affection. L’enfant se calme rapidement, et June se réjouit en pensant qu’elle pourra peut-être être sa nourrice toute l’année. Mais alors qu’elle se rapproche de l’enfant, elle va découvrir la brutalité des rapports de classe et la négation de son identité.
Mon père de Jordan Raux
Court métrage de fiction / Production : Quartett Production / France / 2023 / 23 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
France, 1965. Linh et sa fille de quatorze ans, Jeanne, vivent depuis la fin de la guerre d’Indochine dans un camp destiné à accueillir les plus pauvres des Vietnamiens rapatriés. Un jour, Linh parvient à trouver l’adresse du père de Jeanne. Ensemble, elles partent à sa rencontre.
Seniors 3000 de Julien David
Court métrage d’animation / Production : Melting productions, EJT-Labo / Distribution : Miyu Production / France / 2022 / 16 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Une fusion biomécanique entre Marlène, secrétaire en poste depuis 30 ans et l’imprimante modèle x3000 va engendrer une nouvelle génération de travailleurs : les seniors 3000. La révolution du monde du travail est en marche !
Soleil Gris de Camille Monnier
Court métrage d’animation / Production : Novanima, Animal Tank / France / 2024 / 12 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Sous un soleil caniculaire, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. Mais elle est contrainte de garder un motel miteux avec sa cousine Jess qui reste affalée dans son transat. Les deux ados ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. À la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente. La piscine est vide, le soleil tape, la tension monte: l’apocalypse écologique annoncé sur les ondes fait soudain irruption dans la réalité.
Contacts
Chargé de mission Éducation aux images
(académie de Bordeaux)
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Inscription jusqu’à fin septembre sur Adage et auprès de Sébastien Gouverneur.