Résidences en territoire - L'Éducation artistique et culturelle au cœur des lycées de Nouvelle-Aquitaine
Pour l’année scolaire 2025-2026, ALCA déploie cinq résidences d’éducation artistique et culturelle dans des lycées de la région. Ces résidences, véritables espaces de création et de médiation, permettent aux élèves de rencontrer des auteurs et autrices contemporains et de participer à des projets artistiques collectifs.
Un dispositif pour créer et partager
Les résidences en territoire proposées par ALCA offrent à un auteur ou une autrice six semaines d’immersion dans un établissement (lycée, CFA, MFR, lycée agricole). Elles associent rencontres et création artistique, en lien avec les élèves, apprentis, étudiants et équipes éducatives. Ce programme s’inscrit dans une logique d’ouverture des établissements et de convergence entre le projet artistique d’un auteur et le volet culturel du projet d’établissement. Chaque résidence est construite en lien étroit avec l’auteur invité et les équipes pédagogiques, les référents culture, les professeurs documentalistes.
Les auteurs et les établissements associés pour cette année scolaire :
- Ernis, romancière et poétesse. "J’ai grandi avec plusieurs générations de femmes combattantes et silencieuses qui ont tour à tour assuré mon éducation : mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et ma mère. J’écris sur la tradition et la transmission. Libre, je milite pour la reconnaissance, l’inclusion et la participation des femmes rurales dans l’espace public."
Lycée professionnel La Morlette – Cenon (33) - Théo Perrache, auteur de poésie et de théâtre. Il s’est formé au conservatoire de théâtre de Saint-Étienne puis au GEIQ Théâtre compagnonnage à Lyon.Son écriture explore les liens entre les contes et la pop culture, les masculinités et l’adolescence. Il cherche la magie dans le réel pour réveiller les créatures d’aujourd’hui et défend une écriture " sensible, acide et tempétueuse ", centrée sur la bêtise et la lutte.
Lycée d’ enseignement général et technologique agricole Henri-Queuille - Neuvic (19) - Marc Blanchet, poète, né en 1968 à Bourges, est écrivain, poète, essayiste, photographe et dramaturge français. Il vit à Tours. Depuis 1998, il a publié plusieurs recueils de poésie, des récits, des essais sur la littérature, la peinture et la musique, ainsi que des ouvrages photo-textuels. Il a obtenu plusieurs prix.
Lycée professionnel Ramiro-Arrue – Saint-Jean-de-Luz (64) - Christophe Fourvel, auteur né en 1965 à Marseille, vit aujourd’hui dans le Doubs, près de Besançon. Après avoir abandonné une thèse en neurophysiologie, il a travaillé au Centre International de Poésie de Marseille, puis comme libraire avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de romans, nouvelles, livres pour enfants, textes pour la scène et chroniques, il anime également des ateliers d’écriture dans des théâtres, établissements scolaires, prisons, hôpitaux psychiatriques et musées. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.
Lycée professionnel et général Bernard-Palissy – Saintes (17) - Thomas Dupuis qui signe sous le pseudonyme de Otto T, est auteur de bandes dessinées, Il crée également des flip-books et réalise des bandes dessinées autobiographiques qu’il auto-édite sous forme de fanzines ou pour des projets collectifs. Au sein des éditions Flblb, en plus d’être éditeur, il a été traducteur, graphiste, concepteur d'ateliers artistiques et de travaux de communication.
Lycée professionnel Louis-Gaston-Roussillat – Saint-Vaury (23)
Un dispositif ouvert aux partenaires culturels
Les résidences s’inscrivent dans une logique de rayonnement territorial, impliquant non seulement les lycées mais aussi des structures culturelles, sociales et éducatives locales (bibliothèques, cinémas, librairies, Lieu de résidences…).
Elles se concluent par des temps forts de restitution : lectures publiques, expositions, projections, éditions numériques ou papier. Ces moments permettent de partager les créations avec les familles, les partenaires et la communauté éducative, renforçant ainsi le lien entre école et sociétés.
Objectifs des résidences :
- Favoriser la rencontre avec la création contemporaine et aboutir à une œuvre collective dirigée par l’auteur.
- Développer l’esprit critique et la sensibilité artistique des jeunes.
- Inscrire les projets dans le projet d’établissement et dans une démarche d’ouverture vers les acteurs culturels et sociaux du territoire.
- Valoriser les productions par des restitutions publiques (édition, exposition, projection…).
Ce dispositif organisé par ALCA est soutenu par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Drac Nouvelle-Aquitaine en co-pilotage avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers (délégation académique à l’action culturelle).
Contacts
Chargée de mission Transmission
07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Voir aussi
Résidences en territoire
Résidences en territoire s’inscrit dans un programme ambitieux d’éducation et de médiation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels. Ce dispositif organisé par [...]
Résidences en territoire : une année de créations avec des élèves de Nouvelle-Aquitaine
De la radio au concert dessiné, en passant par la littérature et la photographie, les résidences d’auteurs et d'autrices organisées par ALCA ouvrent dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine des espaces de [...]
Christophe Fourvel en résidence au lycée Bernard-Palissy à Saintes (17)
Accueilli au lycée polyvalent Bernard-Palissy, à Saintes (17), Christophe Fourvel mènera une résidence de six semaines entre novembre 2025 et janvier 2026. Aux côtés des élèves de seconde [...]
Marc Blanchet en résidence au lycée Ramiro Arrue à Saint-Jean-de-Luz (64)
De décembre 2025 à avril 2026, le poète et photographe Marc Blanchet s’installe au lycée des métiers Ramiro Arrue pour une résidence de six semaines. Il propose aux élèves un projet dédiée à l’écriture [...]