Théo Perrache en résidence au lycée Henri Queuille
Neuvic (19)
L'auteur de théâtre et de poésie Théo Perrache s’installe au lycée d’enseignement agricoles Henri Queuille pour une résidence de six semaines, étalée de janvier à avril 2026. Accueilli dans le cadre du programme Résidences en territoire porté par ALCA, il mène auprès des élèves un travail de création et d’exploration littéraire autour de ses écritures en cours. La résidence donnera lieu à la création collective d’un podcast réunissant les textes produits en atelier.
Biographie
Auteur de théâtre et de poésie, il s'intéresse dans son écriture aux liens entre les contes et la pop culture. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il défend une écriture de la bêtise et de la lutte : sensible, acide et tempétueuse.
En théâtre, son travail est repéré par la revue La Récolte, les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire ; de la Comédie de Caen ; Textes En Cours, Collisions et A mots découverts.
En poésie, il est publié dans les revues : Dissonances, Hélas, Les Embrouillonnements, Cunnilingus, Lieu Commun, Mange tes mots, Le Serveur Vocal Poétique (éditions La Chouette Imprévue), C'est les vacances (éditions Burn-Août), Poéclic, Zone Critique etc...
Projet en résidence
- Atelier de lectures et de découvertes de mes textes de théâtre et de poésie ainsi que de textes en lien avec mon univers.
- Atelier de mise en jeu / mise en espace d'extraits de ces textes.
- Atelier d'écriture en lien avec trois de mes textes en cours d'écriture :
> En lien avec Duck Face : une satire animalière qui met en jeu des "humanimaux" dans un conseil municipal : Le rapport entre politique et animalité : Travailler autour des notions de règne animal, de chaîne alimentaire, de sélection naturelle, afin de décortiquer et désamorcer les mécanismes de hiérarchie et de mépris social et politique.
> En lien avec Mission Étoile : Science-fiction spatiale qui se déroule dans l'ISS. Le rapport à l'autre, à l'extra-terrestre, au fait de quitter la Terre pour aller vers un ailleurs.
> En lien avec Lola et Rémo : Autour de la Peur et des figures de méchants dans les contes. Le rapport aux imaginaires fantastiques et horrifiques, aux portails qu'il y a entre le réel et la fiction, à ce que l'on identifie comme étant méchant et faisant peur. - Restitution : Création d'un podcast composé des textes résultants des ateliers d'écriture. L'occasion d'expérimenter. Organisation d'une séance de présentation du projet et d'écoute collective du podcast devant d'autres élèves et les enseignants du lycée.
Bibliographie sélective
Dans la pierre et dans la sève est, éditions Le Pôticha, 2024.
Entre côtes-une série porcine sera, éditions Théâtrales, avril 2026.
Contacts
Chargée de mission Transmission
07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Voir aussi
Résidences en territoire - l'éducation artistique et culturelle au cœur des lycées de Nouvelle-Aquitaine
Pour l’année scolaire 2025-2026, ALCA déploie cinq résidences d’éducation artistique et culturelle dans des lycées de la région. Ces résidences, véritables espaces de création et de médiation, permettent [...]
Résidences en territoire
Résidences en territoire s’inscrit dans un programme ambitieux d’éducation et de médiation artistique, en lien avec les territoires et les acteurs artistiques et culturels. Ce dispositif organisé par [...]