Christophe Fourvel en résidence au lycée Bernard Palissy à Saintes (17)
Résidences en territoire : éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
Publié le
06/11/2025
Accueilli au lycée polyvalent Bernard Palissy, à Saintes, Christophe Fourvel mènera une résidence de six semaines entre novembre 2025 et janvier 2026. Aux côtés des élèves de seconde générale et professionnelle, il explorera l’écriture comme un moyen de porter un regard poétique sur soi et sur le monde qui nous entoure.
"Je suis né en 1965 à Marseille. En 1991, j'abandonne une thèse en neurophysiologie et travaille (quelques mois) au Centre International de Poésie de Marseille avant de devenir libraire (quelques années) à Brignoles dans le Var. Je vis à présent dans le Doubs (depuis quinze ans), terre de compromis géographique entre le Vieux Port et la Suède, que j'affectionne particulièrement. Jusqu’en octobre 2006, je travaille comme chargé de mission au Centre Régional du Livre de Franche-Comté, à Besançon. Je m'y suis plus particulièrement occupé de la création et de la rédaction d’une revue littéraire, Verrières, avant de tenir à jour le site Internet de la structure. A partir de cette date, je commence à animer des ateliers d’écriture auprès de tous les publics. Depuis 2021, je suis directeur de la collection "Le Club des écrivains" aux éditions Mediapop : soit un ensemble de textes conçus comme des autoportraits au club de football et qui a vocation à couvrir la France entière."
À partir de propositions d’écriture qui couvriront autant le champ de l’intime que le regard porté sur le monde qui nous entoure, nous accompagnerons la production de textes individuels et collectifs. Nous veillerons à valoriser les compétences ou les savoir-faire de chacun. Nous essaierons d'associer des élèves rompus à l’expression créative et ceux qui sont en (grande) difficulté avec l’écrit, dans des projets communs. De mêler des savoirs empruntés aux différentes matières portées par les enseignants qui m'accompagneront. Puis nous imaginerons une forme de restitution qui prendra elle aussi en compte les talents présents au sein de l’établissement.
Les quelques minutes qui manquent à ma mémoire, Médiapop éditions, 2025.
31, c’est peu (Stig Dagerman, 1923 - 1954), éditions La Fosse aux ours, 2023.
Ode au corps tant de fois caressé, Médiapop éditions, 2019.
Chroniques des années d’amour et d’imposture, Médiapop éditions, 2019
Tant de silences (avec "une lecture" de Jean-Marie Blas de Roblès et des dessins de Jean-Pierre Schneider), éditions L'Atelier contemporain, 2016.
Chargée de mission Transmission
07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr