Lycéens et apprentis au cinéma : séance de pré-visionnement du film "Lady Bird" suivie d'une conférence
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma à destination des enseignants, des enseignantes, des formateurs et des formatrices de l’Académie de Poitiers, ALCA organise une séance spéciale de pré-visionnement du film Lady Bird, suivie d'une conférence avec la critique Amélie Dubois, le mardi 14 octobre au TAP Cinéma, à Poitiers (86).
Déroulé de la séance
12h : Accueil
12h15-13h45 : Projection du film
(un sandwich ou autre encas non salissant est autorisé dans la salle pour déjeuner)
14h-16h20 : Conférence d’Amélie Dubois, critique de cinéma
Le film
Lady Bird de Greta Gerwig
Comédie / États-Unis / 2017 / 95 min
Automne 2002. Christine "Lady Bird" McPherson est une lycéenne d'un établissement catholique de la banlieue de Sacramento. Elle rêve de poursuivre ses études dans une université sur la côte Est, ce à quoi s'oppose sa mère Marion. Lady Bird aspire à une vie différente, loin des contraintes d’un milieu social qu’elle cache derrière un masque de rébellion. Entre premiers amours, attentes familiales et soif d’ailleurs, elle cherche sa voie dans un monde qu’elle aspire à réinventer, prise entre l’affection contrariée pour sa famille et sa quête de liberté.
L'intervenante professionnelle, Amélie Dubois
Ancienne critique de cinéma aux Inrockuptibles et à Chronic’art, Amélie Dubois est formatrice, intervenante et rédactrice de documents pédagogiques pour les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma (Elephant Man, La Féline, Psychose), Collège au cinéma (Bandits à Orgosolo, The Strong Man) et École et cinéma (Edward aux mains d'argent, Le Jour où la Terre s’arrêta).
Elle a été pendant trois ans rédactrice en chef des livrets pour Collège au cinéma. Elle a été sélectionneuse pour la Semaine de la critique à Cannes et pour le festival de cinéma EntreVues de Belfort. Elle écrit et réalise des vidéos pédagogiques pour le site Upopi (Université populaire des images).
La formation autour du film
Explorer l’adolescence pour Greta Gerwig, c’est placer au centre de son récit la question du temps, de l’urgence à vivre, à aimer, à quitter le foyer au risque de se brûler les ailes. Cela passe par des effets de rupture produits par le montage et par les corps. Partagée entre l’agitation et l’ennui, le bouillonnement et la torpeur, Christine alias Lady Bird se présente à bien des égards comme personnage burlesque qui bouscule certains stéréotypes sur les adolescentes. Le film donne plus largement à voir des représentations des filles et des garçons très vivantes, jamais figées dans des clichés. Cet art du mouvement et du débordement s’accompagne d’une écriture fine des contradictions humaines. Les dialogues fusent, certaines répliques claquent comme des gifles et contribuent à ancrer les personnages dans une réalité sociale, amicale et familiale (notamment les relations mère-fille) très précise qui nourrit autant la part comique que la part mélancolique et romanesque du film dont le sujet est aussi le foyer. La représentation du temps comme enjeu majeur du teen movie, le burlesque, les mélanges et ruptures de ton, la représentation des sexes, l’art du portrait (d’une adolescente, d’une famille) constitueront les différents points d’analyse de cette formation.
Lieu de la séance
TAP Cinéma
24 place du Maréchal-Leclerc
86000 Poitiers
Contacts
Chargée de projets Éducation aux images en temps scolaire
(académie de Poitiers)
05 49 88 87 03
maelle.charrier[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Infos complémentaires et inscription
Cette date est programmée pour les enseignants, formateurs et personnels éducatifs inscrits au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma par ALCA en complément des stages académiques. Cette journée n’est pas prise en charge par l’EAFC (École académique de la formation continue), mais est fortement recommandée pour découvrir sur grand écran les films au programme et bénéficier d’une approche analytique du film avant l’accompagnement avec les élèves.
Inscription jusqu’au 13 octobre 2025.