Petit déjeuner des éditeurs – spécial édition inclusive
ALCA Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Maison des Écritures et le concours des médiathèques Michel-Crépeau et de l’Agglomération de La Rochelle, propose une matinée de découverte de deux éditeurs indépendants de la région, dès le petit déjeuner.
L’objectif
Valoriser auprès des professionnels du livre la richesse et la diversité des productions éditoriales des maisons d’édition implantées en région Nouvelle-Aquitaine, mieux connaître leur démarche, leur pratique éditoriale, leur catalogue.
Pour qui ?
Bibliothécaires, libraires, documentalistes, organisateurs de manifestation littéraire. Tous les médiateurs ou futurs médiateurs du livre.
Le déroulé
Pour ce nouveau rendez-vous du cycle des Petits déjeuners des éditeurs, l’édition inclusive est mise à l’honneur avec deux éditrices de Nouvelle-Aquitaine qui viendront présenter leurs lignes éditoriales et les titres emblématiques de leurs catalogues.
Des libraires de La Rochelle poursuivrons cette rencontre par la présentation d’une sélection de titres accessibles aux personnes empêchées de lire (handicaps moteurs, visuels, auditifs, psychiques, cognitifs, lecteurs dys…).
jeudi 16 juin
• 9h30 : Accueil avec café.
• 10h à 10h45 : Delphine Lagache & Longue Distance éditions (Le Label dans la forêt et Phonofaune) (17)
Longue Distance éditions, cofondée par Éric Debègue et Delphine Lagache, est une maison d’édition spécialisée dans le livre-disque : jeunesse avec "Le Label dans la forêt", collection née en 2017 sous l’aile de Cristal Groupe, et "Phonofaune", nouvelle collection de livres-disques (littérature, poésie, chanson, musique actuelle, jazz), podcasts.
Longue Distance éditions défend des œuvres mêlant les écritures littéraires, dessinées et musicales, qui trouvent leur espace dans le format du livre-disque.
+ Échanges
• 10h45 à 11h30 : Caroline Chabaud & Mes mains en or (87)
Mes mains en or est une maison d’édition associative qui crée et adapte des albums illustrés pour les enfants déficients visuels.
L’association est née en 2010, lorsque Caroline Chabaud a constaté le manque de livres adaptés. Aujourd’hui, l’équipe de quatre salariées édite entre cinq et dix albums par an et a étoffé son offre de formations, d’animations et d’outils de médiation autour du handicap et de la lecture.
L’association œuvre à démocratiser l’accès à la lecture et à la culture auprès des enfants en situation de handicap en travaillant en lien direct avec les bibliothécaires. C’est ainsi qu’est née une nouvelle collection de livres en Falc (Facile à lire et à comprendre) à destination des adolescents ayant une déficience intellectuelle.
+ Échanges
• 11h30 à 12h30 : présentation d’une sélection d’ouvrages accessibles par des libraires indépendants de La Rochelle
Lieu de l'événement
Maison des Écritures
Villa Fort-Louis
Parc Franck-Delmas
46, avenue du Fort-Louis
17000 La Rochelle
Contacts
Chargée de mission Développement économique
05 49 88 80 28
emmanuelle.lavoix[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Contact Maison des Écritures
Margaux Segré
Coordinatrice de projets à la Maison des Écritures
05 46 51 50 19
margaux-segre@ville-larochelle.fr
Inscriptions
Auprès d'Emmanuelle Lavoix
05 49 88 80 28
emmanuelle.lavoix@alca-nouvelle-aquitaine.fr
(Merci d’indiquer vos nom, prénom et structure professionnelle)