(E)ncrage : aide à la diffusion et la valorisation des auteurs et des autrices de Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine et le Centre National du Livre (CNL) soucieux de soutenir la création et la diffusion des autrices et des auteurs néo-aquitains dans leur territoire ont mis en place une aide conjointe visant à :
- Diffuser et valoriser des œuvres des autrices et auteurs de Nouvelle-Aquitaine auprès des publics adulte et jeunesse en générant des droits d’auteurs issus de la vente des œuvres et de la rencontre autour des livres.
- Diffuser des propositions artistiques issues des œuvres publiées, créées et portées par les auteurs et autrices eux-mêmes.
- Faire réseau et créer une dynamique sur un territoire entre les acteurs de la chaine du livre (au moins 2 en plus de l’autrice ou l’auteur), les publics et les différents lieux de vie hors temps scolaire.
- Permettre aux publics de Nouvelle-Aquitaine de rencontrer des autrices et des auteurs autour de leurs œuvres et leur processus de création.
Les bénéficiaires
Le bénéficiaire percevant la subvention est obligatoirement une seule structure qui assure le portage administratif du projet, même si le projet est à l’initiative d’un auteur ou d’une autrice.
Le dispositif comprend 2 volets combinables, et repose sur l’association de 2 acteurs ou actrices de l’écosystème du livre co-construisant le programme proposé, selon les volets et d’une autrice ou d’un auteur (écrivain/écrivaine, illustrateur/illustratrice, traducteur/traductrice, etc.)
Critères d’éligibilité
- Structure de l’écosystème du livre de la Région Nouvelle-Aquitaine (bibliothèque, maison d’édition, librairie, manifestation littéraire, festival, imprimeur, lieu de résidence, agence littéraire, etc.). Sont exclus les établissements scolaires.
- Dont la structure juridique est : une association, une collectivité, une entreprise pouvant justifier d’au moins un an d’existence et domiciliés en nouvelle-Aquitaine.
- Les autrices et auteurs concernés par le dispositif (écrivains/écrivaines, scénaristes, illustrateurs/illustratrices, essayistes, documentaristes, photographes, coloristes, traducteurs/traductrices) doivent répondre aux critères suivants :
- Vivant en Nouvelle-Aquitaine.
- Ayant publié un livre depuis moins de 7 ans et toujours disponible à l’achat en librairie.
- Publié à compte d’éditeur.
- Dans tous les domaines littéraires à l’exclusion de l’écriture dramatique, des travaux universitaires, des guides, catalogues, dictionnaires, des travaux journalistiques qui s’apparentent à de l’éducation aux médias (EMI).
Critères de non-éligibilité :
- Sont exclues les autrices et auteurs édités à compte d’auteur.
- Sont exclus les auteurs et les autrices ayant un lien permanent avec la structure demandeuse.
Projets éligibles
Les deux volets combinables pour présenter votre projet sont détaillés dans le fichier "modalités". Nous vous conseillons de le lire attentivement.
Dates limites de dépôt des dossiers en ligne
15 janvier, 15 avril, 15 juillet 2025
Contacts
Chargé de mission création et vie littéraire
06 68 63 47 13
lucas.breuil[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission création et vie littéraire
05 47 50 10 17
marion.colin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission création et vie littéraire
05 49 88 80 05
sylvia.loiseau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Merci de contacter votre interlocuteur ou interlocutrice avant tout dépôt de dossier.
L'équipe Création vie littéraire est à la disposition des personnes intéressées par ce nouveau dispositif mis en place dans le cadre du Contrat de Filière livre en Nouvelle-Aquitaine.