Amédée Pifle reporter
de
René Pujol
1926
Amédée Pifle reporter : un roman d'aventures comique derrière lequel se cache une critique acerbe du journalisme et du monde politique.
Amédée Ferdinand Pujol, dit René Pujol, est né le 18 août 1887 à Bordeaux et mort le 20 janvier 1942 dans le 8e arrondissement de Paris.
Il publie, au début des années 1920, de la littérature populaire sous le nom de René Pons : romans d'anticipation scientifique (Comme Le Soleil noir dont l'action se passe en Gironde et que nous présenterons en feuilleton cet été), romans d'amour et romans policiers (Le Détective bizarre, La Résurrection de M. Corme.)
Pour la scène lyrique, il écrit des livrets d'opérette et des sketches.
Dans les années 1930, il entreprend une carrière de réalisateur et de scénariste au cinéma. Il réalise notamment Chacun sa chance, qui voit les débuts à l'écran de Jean Gabin. Il est également le scénariste, entre autres, des Deux Orphelines, réalisé par Maurice Tourneur, sorti en 1933 et aussi dialoguiste avec Jacques Prévert.
Amédée Pifle reporter paraît en feuilleton dans Le Miroir des sports (1926-1927) puis aux Éditions des Portiques en 1932.
René Pujol décrit un monde qu'il connaît bien : il entama sa carrière comme journaliste. L'histoire raconte l'ascension d'un chartiste amoureux des vieux textes (à ses heures perdues il prépare « un ouvrage définitif sur le grand cartulaire de l’abbaye de la Sauve-Majeure ») jusqu’aux hautes sphères ministérielles.
Grand escogriffe, timide, maladroit, il rêve de commenter l'actualité politique et se voit déjà en nouveau Jules Vallès : il sera chroniqueur sportif.
René Pujol se sert de l'ascension d'Amédée pour fustiger le monde du journalisme, non sans humour : "Il écrivait beaucoup plus facilement qu’autrefois, sans en connaître davantage. Il savait le prix des considérations générales et n’hésitait plus devant les allusions vagues qui donnent de la profondeur aux articles et font réfléchir les lecteurs", et égratigner au passage les ambitieux de tous bords : "L’humanité, vue des bureaux de rédaction d’un journal, se présente sous un raccourci déformant. Elle apparaît composée d’exaltés dont la préoccupation lancinante est de faire parler d’eux et qui ne reculent devant aucun moyen pour y parvenir."
On y croise aussi une logeuse intéressée et sa fille, la belle Jacqueline, des champions sportifs et un député sans scrupules bientôt ministre… Sans compter l’amour qui pointe son nez au détour d’un accident…