Je, tu, il, elle, nous aimons : des films qui changent les regards
Le Pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine ALCA propose deux journées de formation autour du Kit LGBTphobies les mardi 16 et mercredi 17 mai 2023.
Le Kit LGBTphobies a été initié en 2018 sur le Grand Est par La Pellicule Ensorcelée/TCB et le Blackmaria (Pôle régional d’éducation aux images) avec le soutien de la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) et déployé par l'association l’Archipel des lucioles.
Personnes concernées
- Exploitants, exploitantes,
- Médiatrices, médiateurs,
- Animateurs, animatrices et bénévoles de salles de cinéma,
- Médiathécaires,
- Enseignantes, enseignants,
- Animateurs, animatrices,
- Éducateurs, éducatrices,
- Réalisatrices, réalisateurs,
- Auteurs, autrices, intervenantes et intervenants éducation artistique,
- Élus, élues,
- Porteuses et porteurs d’un projet d’éducation aux images sur le territoire néo-aquitain, etc.
Dates et horaires
Les mardi 16 et mercredi 17 mai 2023 de 9h30 à 17h30
Lieu
ALCA - La MÉCA
5 parvis Corto-Maltese
CS 81993
33088 Bordeaux cedex
Programme
Mardi 16 Mai 2023 / Volet Voir
Matin :
- LGBTQIA+ de quoi parle-t-on ? par Benoit Arnulf (Les Ouvreurs)
- Différencier sexes, identité et expressions de genre, orientations sexuelles, pratiques. Diversité, autodétermination, fluidité
- Stéréotypes de genre et virilité par Sofi Le Cavelier (La Baignoire)
- Analyse filmique, éducation aux images autour de deux films du Kit.
- JE, TU, IELS, représentations culturelles des personnes LGBTQIA+ par Benoît Arnulf (Les Ouvreurs)
- Nommer / Se nommer, une question de « communauté » ? Objets ou sujets : queergaze, « films LGBTQIA+ » et regards dissidents
Après-midi :
- Les discriminations LGBTphobes par Benoît Arnulf (Les Ouvreurs)
- Une question politique, un enjeu citoyen. Dimensions culturelles, spécificités inter-culturelles et aspects juridiques (historique des droits LGBT, droit français actuel et situation internationale).
- Mettre en place un atelier de création dans la continuité d'une programmation par Sofi Le Cavelier (La Baignoire)
- Paroles aux associations locales. Présentation, champs d’action et lieux ressources.
Mercredi 17 Mai 2023 / Volet Faire
Ateliers (Places limitées à 20 personnes/atelier)
- Création de court métrage par Sofi Le Cavelier (La Baignoire) autour de la thématique « Stéréotypes de genre » et du film Ce n’est pas un film de cow-boy de Benjamin Parent (Fiction - France - 2012 - 12’) avec le téléphone portable comme outil de réalisation.
- Organiser un ciné-débat autour du kit contre les LGBTphobies par Benoît Arnulf (Les Ouvreurs). Comment se préparer/préparer les publics à ces thématiques ? Quelle place de l’animateur ou de l'animatrice ? « Je parle donc je suis ? » Lycéens, lycéennes, collégien, collégiennes, quel public pour quel film ? Comment réagir face aux réactions de rejets ?
Contacts
Coordinatrice du pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine composé d’ALCA, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et les Yeux Verts
05 47 50 10 28 / 07 56 37 16 40
aurore.schneekonig[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Les journées de formation sont accessibles sur inscription (places limitées).
Les intervenants
Benoît Arnulf est coordonnateur de l’association Les Ouvreurs, intervenant spécialisé sur la thématique « Genres, sexualités et discriminations LGBTphobes » et directeur artistique des Rencontres cinématographiques In&Out. Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, place au cœur de ses engagements militants deux grandes lignes de force en interaction : la prévention des violences LGBTphobes d’une part et la défense des cultures queer d’autre part. Il intervient en milieu scolaire, propose des formations pour adultes et organise des festivals de films queer, les rencontres In&Out à Nice (depuis 2009), Cannes (depuis 2012) et Toulon (depuis 2020). Les Ouvreurs défendent l’idée de travail collectif et sont membres de plusieurs réseaux associatifs de différents horizons : le Réseau Trans Azur ; le Collectif de lutte contre le Sida des Alpes-Maritimes ; le CoReVIH PACA-Est ou la Coordination LGBT PACA et ont participé à la création du Collectif Fierté Toulon, qui organise la Marche des fiertés de Toulon depuis 2020, et du CoSSex06, qui assure la promotion de la Santé Sexuelle dans les Alpes Maritimes.
Sofi Le Cavelier, graphiste/vidéaste – est intervenante réalisatrice. Issue de l’image fixe, elle expérimente l’outil vidéo depuis près de vingt ans. Sa formation de médiatrice culturelle, son parcours dans la création visuelle et sonore, son envie de partage et de transmission, sa volonté activiste d’offrir des clés de lecture critique d’une société médiatique, l’entraîne logiquement vers l’éducation aux images et aux sons, en tant que véritable enjeu de liberté. Elle encadre des ateliers collectifs de création artistique cinéma/audiovisuel fiction, documentaire ou expérimentation images réelles ou animation pour tous les publics dans les cadres scolaires, extrascolaires, sociaux et culturels. Dans le cadre d’actions pédagogiques de développement de l’esprit critique face à l’image, elle anime également des sessions de formation ou d’accompagnement de projets, aux professionnels de l’éducation et de l’animation. Elle développe aussi des projets personnels de courts métrages, de création « en direct » (Vjing), de graphisme ou tout autre forme artistique impliquant l’image et le son. En 2009, elle crée La Baignoire, outil de création indépendant engagé dans des démarches artistiques utilisant les outils visuels et sonores comme supports et moyens d’expression et l’émancipation. Dans sa politique de création, La Baignoire privilégie la liberté d’expression, l’accessibilité à toutes et tous, l’adaptabilité des outils, les démarches collectives et participatives.