Festival du cinéma de Brive
La 20e édition du Festival du cinéma de Brive, rencontres internationales du moyen métrage, a lieu du 3 au 8 avril 2023 à Brive-la-Gaillarde (19). ALCA participe aux rencontres professionnelles du festival.
Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation, très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.
Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…
Au programme
- Plusieurs séances de cinéma gratuites, ouvertes à tous et à toutes
- Tables rondes et débats
- Expositions
- Projections, rétrospectives
Programmation au cinéma Rex
20 films en compétition
• Projection chaque jour, de 14h à 20h
• Samedi 8 avril, de 14h à 20h : reprise du palmarès
Hors compétition
• Séances chaque jour, de 14h à 20h : rétrospectives, thématiques, séances spéciales
• Samedi 8 avril, à 16h : ciné-famille
ALCA Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival du cinéma du moyen métrage de Brive et participe aux rencontres professionnelles du festival.
Journée Réalisatrices et Réalisateurs le mercredi 5 avril à 14h30
ALCA Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts et le Festival du cinéma de Brive proposent aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel du territoire de se retrouver pour un après-midi dédié aux échanges et à la présentation d'accompagnements et de dispositifs régionaux à destination des auteurs, autrices, cinéastes et intervenants d’éducation à l’image.
-
14h30 à 15h30 : découvrir les actions et outils d’accompagnements d’ALCA (Bureau des auteurs, accompagnements de projets, résidences, diffusion…) et panorama des aides pour les auteurs et autrices en région. Retour d’expérience d’un cinéaste, temps d’échange.
- 16h à 17h : profils et accompagnements des intervenants dans l’éducation aux images, comment intervenir sur des ateliers, quels besoins et dans quels réseaux ? Retour d’expérience d’un intervenant, temps d’échange.
S'inscrire à la journée réalisatrices et réalisateurs
Ateliers Pitchs le vendredi 7 avril à 10h au cinéma Rex
Pitchs Talents connexion
Trois nouveaux talents de Nouvelle-Aquitaine, sélectionnés par ALCA sur un projet de court métrage en écriture, tous genres confondus, issus de dispositifs d’émergence, de formation et d’accompagnement de la Région, pitcheront leurs projets lors de cette matinée :
- Andoni Betbeder – Alaia (fiction)
- Sybil Marzin – Georgeta (animation)
- Maëlle Robert Pawula est également sélectionnée dans Talents en court
Ces talents pitchent avec les cinéastes des ateliers Pitchs moyen métrage et ceux de Talents en court.
Atelier Pitch moyen métrage
Attaché à l’accompagnement des auteurs, le Festival du cinéma de Brive organise en 2023 le 10e workshop Pitch moyen métrage. Le festival accompagne et soutient les réalisateurs en amont de leurs projets de moyen métrage en les invitant à venir les présenter devant les professionnels et le public du festival. Ces présentations sont précédées de trois jours d’ateliers encadrés par Marlène Poste, scénariste.
Sélection 2023
- Aires de repos de Clément Abbey
- Tu leur diras toi (comment meurent les fantômes) de Louve Duduc-Babinet
- C’est pas pour les filles de Marie-Gabrielle Fabre
- Dark Room de Georges Morère
Ateliers Talents en court en Nouvelle-Aquitaine
Quatre festivals sont associés en région pour révéler les jeunes talents du territoire. Le Festival du film de Contis, le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib), le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnent les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage avec un parcours sur l’année, en quatre étapes, qui suivent les jeunes réalisateurs dans l’écriture et la construction de leur réseau professionnel, jusqu’à la présentation publique à Brive de leur projet.
Quatre jeunes talents ont été sélectionnés pour l’édition 2022-2023, encadrés par Marlène Poste, scénariste, et le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux ; ils ont participé au Festival du film de Contis, au Fifib, puis au Poitiers Film Festival, avant l’atelier Pitch à Brive.
- Lollywood de Nabil Azoufi
- Déclic de Mathias Butey
- Comme un bruit sourd de Maëlle Robert Pawula
- Et tes vrais parents ? de Floriane Tomasetto
Préparation des pitchs à Brive encadrée par Hakim Mao (réalisateur).
Table ronde SRF/Agence du court métrage le mercredi 5 avril 2023 à 10h à la médiathèque de Brive-la-Gaillarde
Chaque année, à Brive, la Société des réalisateurs de films (SRF) propose un débat sur une question de fond qui anime la profession et, cette année, le débat est autour des parcours d'auteurs.
Des rencontres professionnelles sont organisées par les responsables du cinéma en région, les associations de réalisateurs (Naais, La Tribune des auteurs), de producteurs (Peña), de salles de cinéma (Cina), de festivals (Collectif des festivals de Nouvelle-Aquitaine) pendant le festival.
Concours de scénario de moyen métrage de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine dote un prix attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le vendredi 7 avril 2023.