De livre en livre et Haut les courts ! : révélation le 24 mai à Libourne
ALCA organise la révélation du prix littéraire et du concours de court métrage à destination des lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine le mardi 24 mai 2022 à partir de 10 heures au Théâtre Liburnia à Libourne (33).
En 2021, les départements livre et le cinéma d’ALCA ont lancé un prix littéraire, De livre en livre, et un concours de courts métrages, Haut les courts !. Ces deux prix ont pour vocation de promouvoir les autrices et les auteurs néo-aquitains ainsi que les courts métrages soutenus par le Conseil Régional.
Le 24 mai prochain, les lauréats seront désignés à l’issue d’une journée imaginée autour d’ateliers tels qu’une initiation au cinéma d’animation, à la Mashup table, au casting ou encore à la pratique Booktube ou arts plastiques. Il y aura également de nombreuses rencontres avec des auteurs, autrices, réalisateurs ou réalisatrices. La journée est ouverte aux participants des deux prix.
L’après-midi sera consacrée aux révélations des prix : projection du court métrage lauréat et désignation de l’ouvrage plébiscité par les lycéens.
La mémoire de cette journée sera réalisée par les élèves du lycée Max Linder (Libourne) qui enregistreront tous les temps forts.
De livre en livre est un prix littéraire qui repose sur une sélection de cinq livres d’auteurs et d’autrices de la région, représentant des genres différents, tels que roman, BD, album, essai littéraire, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes.
- Danxomè, Yann Fastier, éditions Talents hauts, 2020
- Déjà, l’air fraîchit, Florian Ferrier, éditions Plon, 2020
- L'Œil du STO, Julien Frey, dessins de Nadar, éditions Futuropolis, 2020
- Maktaaq, Gildas Guyot, éditions In8, 2020
- Les Monstres, Maud Mayeras, éditions Anne-Carrière, 2020
Le concours Haut les courts !, quant à lui, repose sur un programme de quatre courts métrages soutenus par le Conseil régional, choisis par un comité de professionnels du cinéma et de l’éducation.
- Pile poil, de Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller
- Nuage, de Joséphine Darcy Hopkins
- Souvenir souvenir, de Bastien Dubois
- Massacre, de Maïté Sonnet
Contacts
Chargée de mission Transmission
Pour les départements 33, 40, 47 et 64
05 47 50 11 30
stephanie.collignon@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission Éducation aux images
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr
La journée est ouverte sur inscription aux participants du prix et concours.
Libourne (33)
Voir aussi






De livre en livre
ALCA organise De livre en livre , le prix littéraire pour les lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les rectorats de [...]






Haut les courts !, prix jeunesse du court métrage en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est une terre fertile de courts métrages en matière de tournages et de soutiens accordés (César du meilleur court métrage en 2017, 2019 et 2020 ; 36 projets aidés en 2020, tous [...]