BD du soi - L'autobiographie dans le 9e art
ALCA organise le 26 janvier, avec le concours de 9e art+/FIBD et de l’Alpha médiathèque de GrandAngoulême, une demi-journée professionnelle consacrée à la bande dessinée autobiographique en présence d’une autrice et d’un auteur qui s’illustrent dans ce genre.
Programme
Conférence de Pierre Pulliat
BD du soi
L'autobiographie dans le 9e art
L’autobiographie est un classique de la bande dessinée indépendante (ego comme x, Association) et du roman graphique. Les nouveaux récits, auteurs et autrices ont insufflé une dimension plus humaine au 9e Art. Dans ce geste artistique, la bande dessinée ne répond plus au besoin d'imaginaire du lecteur mais questionne sa propre humanité en rapportant des expériences de vie enrichissantes. Décloisonnée des limites de la fiction, David Turgeon, dessinateur et critique de bande dessinée québécois, nous alerte : "L’autobiographie … n’est pas qu’un reflet du monde : elle agit sur le monde. En cela, et pour peu qu’elle soit le fruit d’un investissement véritable doublé d’une intelligence féconde, elle ne sera jamais inoffensive." (du9.org).
La conférence de Pierre Pulliat reviendra sur les mouvements éditoriaux qui ont abouti à un courant désormais identifié et demandé par un public toujours plus large. Il décrira les différentes formes des récits du réel, de l'autobiographie aux bandes dessinées de reportage. En deuxième partie de matinée nous aurons le plaisir d'accueillir une autrice et un auteur aux œuvres passionnantes en écho à la société actuelle : Lisa Mandel (Libre comme un poney sauvage, Une année exemplaire, Fondatrice des éditions Exemplaires) et Troubs (Walden ou la vie dans les bois, Mon voisin Raymond) pour un rendez-vous convivial.
Pierre Pulliat : Ancien libraire spécialisé, passionné par la bande dessinée asiatique, formateur BD (École de la libraire, Asfored, Lecture Jeunesse, SLPJ...) et rédacteur (Canal bd manga, Biblioteca). Il dirige le dossier consacré à la BD numérique pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
Lisa Mandel : Autrice de bande dessinée, reconnue pour son humour décalé et un dessin simple mais incisif, elle fait ses armes dans la BD jeunesse avec notamment la série Nini Patalo puis s’oriente vers la BD dite « du réel » HP (l’Association, 2009) et autobiographique Une année exemplaire (autoédition, 2020). Suite à cette publication, Lisa Mandel se lance dans la création des éditions Exemplaire. Le but de cette structure éditoriale alternative est notamment d’assurer une répartition plus juste des revenus pour les autrices et auteurs.
Troubs : Illustrateur, auteur de bande dessinée et grand voyageur, Troubs puise son inspiration dans la chronique sociale et les récits de vie. Son outil le plus important est un carnet de voyage, où il dessine constamment et d’où il transfère ses portraits de lieux, de personnes et de paysages à l’œuvre finale. Il a également consacré des ouvrages à la vie à la campagne, depuis le Périgord où il est installé. Ses œuvres, souvent écrites à la première personne ou en complicité avec Edmond Baudoin, sont régulièrement publiées depuis 1994 (Association, Requins Marteaux, Futuropolis, Rackham).
Public
- Réservée en priorité aux libraires et aux bibliothécaires de Nouvelle-Aquitaine
- Les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Charente doivent s'inscrire auprès du SDL16.
- Entrée libre sur inscription (sous réserve de places disponibles)
Horaires
9h30 - accueil café – auditorium de la médiathèque Alpha (proche de la gare d’Angoulême)
10h-12h – conférence Pierre Pulliat et rencontre avec Lisa Mandel et Troubs suivi d’un échange avec la salle
Un pass journée est offert par le FIBD pour accéder au festival l’après-midi
Lieu
L’Alpha – Médiathèque de Grand Angoulême
1 Rue Coulomb 16000 Angoulême
05 45 94 56 00
Contacts
Chargée de mission Développement économique
05 49 88 80 28
emmanuelle.lavoix[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr