Une vingtaine de maisons d'édition néo-aquitaines présentes au Festival du livre de Paris
du 11 au 13 avril 2025
Publié le
28/03/2025
ALCA accompagne plus d'une vingtaine de maisons d'édition au Festival du livre de Paris qui retrouve les verrières du Grand Palais du 11 au 13 avril 2025. Cette nouvelle édition qui se veut festive met en avant la richesse et la diversité de la littérature marocaine dans un espace dédié sur plus de 300 m2. Une invitation au voyage et à la découverte dans cet écrin inspiré par le thème de la mer.
Pour répondre à une demande forte d’une partie des éditeurs néo-aquitains et des adhérents de l’Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (AENA) malgré un contexte budgétaire contraint, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’AENA et ALCA ont fait le choix de soutenir les 22 éditeurs qui se retrouvent sur le stand NC1 au cœur de la nef du Grand Palais.
Le Castor Astral, Airvey éditions, Éditions Fanlac, L’Arbre vengeur, L’Apprentie, Éditions Les Monédières, Éditions do, Éditions Finitude, Agullo éditions, MonHélios, Éditions William Blake & Co, Jacques André, Éditions Apeiron, Juriscope – PUJ / Université de Poitiers.
Éditions Passiflore, Mazeto Square, Éditions Zeraq, Ronces éditions, Atelier de l’agneau éditeur, Éditions Bérangel, Éditions La nage de l’ourse, Éditions Ouïe/Dire.
>> Les éditions Monsieur Toussaint Louverture et Bonhomme de chemin sont également présentes au festival Livre Paris :
Monsieur Toussaint Louverture sur le stand NS1 et Bonhomme de chemin sur le stand NS14.
Après plus de 30 ans, le Festival du livre de Paris retrouve les verrières du Grand Palais. Un nouveau défi à relever après trois éditions passées au Grand Palais éphémère qui a réuni plus de 100 000 visiteurs en 2024. L’enjeu est de poursuivre dans cette dynamique en séduisant de nouveaux publics. Pour y parvenir les organisateurs s’appuient sur une programmation augmentée avec la présence de 450 maisons d’édition pour mettre en avant la diversité de leur production éditoriale et plus de 300 rencontres et séances de dédicaces organisées avec plus de 1 000 autrices et auteurs. Des temps professionnels pour dialoguer sur des sujets d’actualités tels que le livre d’occasion ou la transition écologique sont également au programme. À noter également le partenariat avec la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française) qui inaugure "La Grande Galerie de l’Adaptation" à l’occasion du Festival. Par ailleurs, les organisateurs misent sur de nouvelles propositions avec une ouverture du livre à d’autres disciplines artistiques (cinéma, musique, spectacle vivant…) et la mise à disposition d’un nouvel espace consacré aux familles et aux enfants.