Sophia Mocorrea en résidence au Chalet Mauriac en avril et mai 2024
Lauréate Jumpin 2024
Sophia Mocorrea, lauréate argentine de la résidence internationale pour les candidatures JumpIn, est accueillie au Chalet Mauriac en avril et en mai 2024, dans le cadre d’un partenariat entre ALCA, le Poitiers Film Festival et le Festival Biarritz Amérique Latine.
Biographie
Sophia Mocorrea a grandi entre l'Allemagne et l'Argentine. Avec ses deux nationalités et, par conséquent, ses deux identités, elle questionne et déconstruit, dans ses œuvres, les structures dans lesquelles les jeunes sont socialisés à l'intérieur et entre les cultures.
Son court métrage primé Matadoras a été projeté dans de nombreux festivals tels que Uppsala, Vienna Shorts et a été sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes.
Son film de fin d'études, El Secuestro de la Novia (The Kidnapping of the Bride, 30 minutes), a remporté le Prix du meilleur court métrage international au festival du film de Sundance 2023, a reçu une mention honorable à la 73e Berlinale et a été projeté au festival New Directors/New Films, entre autres.
Elle développe actuellement son premier long métrage, Marriage by Abduction, qui a remporté le prix du Village des talents des Arcs, a été invité au Festival du film de Toronto, au Torino Script Lab, à Ventana Sur et a été sélectionné à la Berlinale EFM Market.
Projet en résidence : Marriage by Abduction
Luisa, un garçon manqué de Buenos Aires à l’esprit libre, va se marier avec son petit ami allemand Fred. Malgré un grand engouement et une confiance aveugle au sein de leur relation, les différences et les conflits entre les deux se cristallisent déjà avant le mariage.
L'interférence de leurs familles - et donc le choc de deux cultures - rend Luisa plus consciente encore de certaines différences. La décision de Luisa et Fred de se marier semble avoir changé leur statut et, de fait, les attentes de l’un et de l’autre.
Luisa remarque que non seulement sa famille et ses amis considèrent leur relation différemment depuis l’annonce de leur mariage, mais aussi Fred lui-même.
Luisa semble de plus en plus préoccupée à naviguer dans un labyrinthe de malentendus et d’incompréhensions linguistiques. Sa relation amoureuse libre et épanouie, loin du modèle traditionnel et dépassé du mariage, se ternit peu à peu. Fred lui semble plus distant que jamais. Le jour de son mariage, Luisa n'est plus indépendante et Fred la quitte des yeux. La tradition allemande de "l'enlèvement de la mariée" finit par bouleverser leur relation. Un baiser scellé se transforme en agression. Personne ne semble voir la douleur de Luisa. Pas même son fiancé.
L'amour n'a pas sa place dans le jeu de rôle étouffant de leur mariage.
Note de la réalisatrice : Le mariage de mes parents a eu lieu dans une petite ville allemande. Sans avoir été prévenue, ma mère, argentine, a été kidnappée sous couvert d'une coutume ludique mais discutable, qui existe encore dans de nombreuses régions aujourd'hui. En plus de célébrer son amour pour Fred, Luisa espère que le mariage lui donnera enfin un sentiment d'appartenance à cette culture différente. Elle doit se rendre compte que cet arrangement est scellé par des attentes et des questions auxquelles Fred et elle apportent des réponses différentes. Cela modifie leur relation au cours du film. Avec Luisa, le spectateur est progressivement placé dans une position d'outsider et perçoit comment elle est ostracisée lors de son propre mariage. La réalité qu'elle s'est créée avec Fred commence à se fissurer et menace de disparaître, tandis que la coutume de la mariée sert de point culminant pour explorer ce qu'est réellement la véritable émancipation.
Filmographie sélective
- Vaca Muerta, long métrage de fiction, 2025 (en développement)
- Marriage by Abduction, long métrage de fiction, 2024 (en développement)
- The Kidnapping of the Bride, court métrage de fiction, 2023
- Matadoras, court métrage de fiction, 2021
- Nothing going on in New York, documentaire, 2018
- The Dogs' Funeral, documentaire, 2017