Semaines de mentorat avec Chloé Delaume
La Villa Valmont à Lormont (33), avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine, initie un dispositif de soutien aux jeunes auteurs et autrices et à leur professionnalisation pour les aider tant dans leur démarche d’écriture que dans les questions relatives à leur statut. Le dispositif œuvre pour l’émergence de nouveaux talents qui n’ont jamais été publiés mais ont une pratique de l’écriture poétique et/ou littéraire.
La Villa Valmont offre les moyens de la création à tous les auteurs et toutes les autrices contemporaines de l'écrit et favorise l'émergence tout comme la rencontre avec des auteurs et des autrices confirmées. Elle donne leur place à toutes les étapes du processus d'écriture : intention, recherche, création, expérimentation, médiation. Les autrices et les auteurs sont accueillis à des étapes à chaque fois différentes de leur projet d'écriture. La Villa Valmont n’impose pas de production finale à l’issue de la résidence mais une présentation du travail en cours sous forme de sortie de résidence sera demandée.
Enjeux et objectifs de l'appel à candidatures
Accueillis gracieusement à la Villa Valmont pendant une semaine, les jeunes autrices et auteurs seront accompagnés par l’écrivaine Chloé Delaume pendant les deux premiers jours de la résidence. Elle leur prodiguera conseils en écriture dans le cadre d’entretiens de travail privilégiés. À l’issue de la semaine, les jeunes autrices et auteurs seront invités à présenter leur(s) texte(s) lors d’une restitution publique.
Chloé Delaume est la marraine de la Villa Valmont depuis son ouverture en avril 2022.
Candidats et candidates éligibles
Les semaines de mentorat avec Chloé Delaume s’adressent aux auteurs et autrices de littérature et de poésie.
L’appel à candidatures s’adresse à des autrices et des auteurs de moins de 30 ans, avec un texte littéraire ou poétique en cours d’écriture, qui n’ont jamais été publiés individuellement à compte d’éditeur.
Toutefois, une pratique avérée de l’écriture est attendue et il est demandé d’en attester.
- Textes déjà publiés dans des revues littéraires ou poétiques
- Textes déjà publiés dans des recueils
- Pratique de la performance et des lectures publiques
- Publications à compte d’auteur
- Collaborations artistiques avec des artistes
Les semaines de mentorat se tiendront :
- du 22 au 29 mai 2024
- ou du 3 au 10 juillet 2024
Huit candidats seront retenus à l’issue du comité. Quatre seront accueillis ensemble sur la semaine de mai et quatre autres sur la semaine de juillet. Les autrices et les auteurs ne seront sélectionnés que pour une seule semaine de mentorat mais doivent être disponibles pour les deux semaines dont les dates sont précisées ci-dessus. La Villa Valmont informera les lauréats de la semaine sur laquelle ils et elles seront accueillies lors de l’annonce des résultats.
Les candidats et candidates doivent résider en France, être francophones et maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
L’ensemble du dossier doit être envoyé sous forme d’un seul fichier numérique (PDF) à contact@villavalmont.com ; l’objet du mail doit être le suivant : “CANDIDATURE MENTORAT”
Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 11 février 2024 inclus.