Salomé Berlemont-Gilles, lauréate de la 5e édition du Prix Régine-Deforges
Publié le
15/06/2020
Salomé Berlemont-Gilles a remporté le vendredi 12 juin la cinquième édition du Prix Régine-Deforges pour son roman Le Premier qui tombera, publié aux Éditions Grasset.
Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine-Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone.
La Ville de Limoges récompensera le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l'échelle nationale.
Salomé Berlemont-Gilles signe son premier roman, Le premier qui tombera paru aux Éditions Grasset en 2020. Agée de 26 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique (Lattès, 2013).
Son prix lui sera officiellement remis à Limoges le 10 septembre prochain.
"Fils aîné d’une famille aisée et respectée de Guinée Conakry, entouré d’une mère admirée et aimante,
d’un père chirurgien et de ses deux sœurs, Hamadi se retrouve à 11 ans en banlieue parisienne. La famille, migrant pour sa sécurité, connaît un déclassement social, le père ne parvenant pas à faire reconnaître ses diplômes. Hamadi se retrouve isolé dans un collège où personne ne lui fera de cadeaux. Il s’isole puis se lie avec les seuls qui font un pas vers lui, pas les plus recommandables, et sa naïveté comme son sens de l’amitié décideront de son avenir.
Le revers social vu par les yeux d’un jeune adolescent perdu dans un monde qu’il ne comprend pas, où il expérimente racisme, honte et incompréhension. Une famille soudée, unie malgré les revirements sévères. Une mélancolie mêlée à une vraie solidarité familiale et amicale donnent à ce texte l’humanité nécessaire pour espérer se relever."
Laurence – Comité de lecture Prix Régine-Deforges 2020