Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2023
Dans le cadre de sa politique internationale de soutien à la littérature, ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un programme de résidences réservé spécifiquement aux autrices et aux auteurs internationaux.
Ainsi, depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques (idAf), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, portent un dispositif de soutien aux écritures francophones issues des territoires africains (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe, Madagascar) et haïtiens.
L’édition 2023 de cette résidence est coportée avec La Maison des Écritures et le Centre Intermondes de La Rochelle (17), La Villa Valmont à Lormont (33) et La Maison des auteurs et des autrices – Des écritures à la scène de Limoges (87).
Les objectifs
- Soutenir la création littéraire.
- Promouvoir la diffusion de la littérature francophone.
- Favoriser la circulation des autrices et des auteurs francophones des Afriques et d’Haïti au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.
- Faciliter la mise en réseau de l’auteur avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire et de son parcours d’auteur.
- Encourager l’ouverture internationale des citoyens à travers les rencontres avec la lauréate ou le lauréat de la résidence.
Informations
- La résidence est d’une durée de 8 semaines, non fractionnables, du lundi 20 février au vendredi 14 avril 2023.
-
Prise en charge par ALCA Nouvelle-Aquitaine et l'IdAf :
o Voyage aller-retour domicile-résidence.
o Bourse d’écriture associée : 3 200 € net.
Critères d’éligibilité
- Vous êtes auteur ou autrice publiée : écrivain, poète, illustrateur, scénariste BD, dessinateur BD, essayiste (hors sciences humaines et sociales).
À noter : les écritures dramatiques ne sont pas retenues pour l’appel à résidence 2023. - Le français est votre langue d’écriture.
- Vous avez à votre actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle. La copie du contrat d’édition, dûment signé par les parties, est requise pour postuler, même pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique.
À noter : l’auto-édition et l’édition à compte d’auteur ne sont pas éligibles. - Vous résidez sur les territoires africains ou en Haïti ; votre résidence fiscale n’est pas en France.
- Vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence.
- Vous êtes disponible du 20 février au 14 avril 2023.
- Vous vous engagez à respecter le parcours complet de cette résidence d’écriture.
C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’assurer seulement une partie de la résidence ou de privilégier un lieu plutôt qu’un autre. ALCA est garante du calendrier de la résidence 2023 Afriques-Haïti et peut seule en modifier les dates.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Contact à l'Institut des Afriques
Dana Khouri : +33 (0)5 56 84 41 05
Envoi du dossier de candidature
Formulaire dûment complété et signé à transmettre avec les pièces complémentaires
avant le dimanche 6 novembre 2022 à minuit,
par courriel uniquement à :
residences.livre@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Modalités et formulaire de candidature
Voir aussi
Résidences Livre
Afin d’accompagner au mieux les auteurs et les autrices et la création sur tout le territoire régional, ALCA propose divers dispositifs de résidences de création et de médiation : les résidences [...]
L'autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé, lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti
L'autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est la lauréate de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2022, portée par ALCA et l’Institut des Afriques (IdAf) en Nouvelle-Aquitaine. Elle est accueillie [...]