Rencontres de Fontevraud : les films soutenus en sélection
Plusieurs films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont sélectionnés pour les Rencontres de Fontevraud (49), qui ont lieu les 13 et 14 octobre 2023.
Créées en 2012, les Rencontres de Fontevraud réunissent chaque année pendant deux jours, en octobre à l’Abbaye Royale de Fontevraud, des professionnels de tous horizons pour échanger points de vue et expérience sur l’écriture du film d’animation. Les rencontres sont co-organisées par La Nef animation et l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Les films soutenus présentés
In Waves de Phuong Mai Nguyen
Long métrage d'animation / Production : Silex Films / Distribution : Diaphana / France / 90 min / 2022
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
AJ, adolescent timide, rencontre Kristen alors qu’ils sont au lycée à Los Angeles. Passionnée de surf, Kristen est la personne la plus incroyable qu’il ait jamais rencontrée. Il en tombe fou amoureux. Alors que la vie semble décoller pour AJ, celle de Kristen est bouleversée par la maladie. Ensemble, ils vont devoir combattre l’adversité, aidés par leur passion désormais commune pour le surf et l’océan, et par leur bande d’amis. Quand l’amour et l’amitié forment une vague plus forte que tout.
La mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière
Long métrage d'animation / Production : Miyu Productions , Embuscade Films / France, Canada / 80 min / 2022
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Après un attentat armé raté au cours duquel elle abandonne ses compagnons, Hélène s’enfuit en forêt et y rencontre Catherine, un alter ego mystérieux, carnassier et tentateur. Ce double lui fera visiter une vallée fantastique, où métamorphoses, pouvoirs vénéneux et grands bouleversements viendront bientôt bousculer l’ordre des choses. Hélène aura à revisiter ses choix et les dilemmes moraux, politiques et humains qui les circonscrivent.
> Lecture du scénario du long métrage.
Melvile de Romain Renard et Fursy Teyssier
Long métrage d'animation / Production : Need Productions, Creative Touch Studios / France / 85 min / 2022
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Depuis son 14e anniversaire, Paul est convaincu qu’il est responsable de la mort de Ruth, son premier amour, qui est morte dans un incendie. Vingt ans plus tard, il retourne à Melvile pour régler la succession de sa grand-mère. A cette occasion, il découvrira l’histoire de ses ancêtres et les circonstances véritables de la mort de Ruth. Les deux sont intimement liés.
Samuel de Emilie Tronche
Série d'animation / Production : Les Valseurs / France / 21 x 3 min / 2022
Soutien à l’écriture et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Je m’appelle Samuel, j’ai 10 ans et j’ai un problème. Mais bon j’ai pas trop envie d’en parler. Bon en fait mon problème c’est que Dimitri a dit à la grande Julie que je l’aimais. Dimitri est trop chiant il aime trop se mêler de tout. Je le hais. Julie c’est juste qu’elle a rigolé à une de mes blagues il y a pas longtemps et j’ai dit à Basile que je trouvais ça sympa de sa part. Bon en fait je l’aime mais personne doit savoir, même pas Corentin. Corentin c’est mon meilleur ami, je précise.