Première page : appel à projets en animation
Publié le
31/03/2025
Nef animation ouvre son appel à projets en animation Première Page.
Produit par Scalaé Productions en association avec France Télévisions, ce dispositif permet à de jeunes réalisatrices et réalisateurs diplômés d’écoles d’animation françaises de réaliser un film de trois minutes à partir de textes littéraires. Ce programme a ainsi vocation à mettre en lumière le talent des jeunes artistes de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone…
Les deux premières saisons étaient des adaptations de premières pages. Cette année, à l’occasion de l’entrée de l’œuvre de Colette dans le domaine public, la saison 3 est entièrement consacrée à l’autrice. Huit réalisateurs et réalisatrices d’écoles d’animation françaises seront invités à proposer une interprétation animée d’un texte extrait de son œuvre : page de roman, de nouvelle, article de journal ou correspondance…
Les réalisatrices et les réalisateurs sélectionnés bénéficient d’un mois de résidence d’écriture et de développement à l’Abbaye royale de Fontevraud, pour initier le développement de leurs films (scénario, storyboard…) avant une phase de production et fabrication en studio de six mois.
En 2025, l’appel à projets est ouvert à tous les jeunes réalisateurs et réalisatrices diplômés des écoles d’animation françaises au cours de l’année 2024 ou 2025.
La date limite pour envoyer son dossier est le 25 avril 2025 (17h).