Passerelle Images propose un résidence de post-production
Publié le
05/05/2025
L’équipe de Passerelle Images, en Charente, propose un appel à candidatures pour un accompagnement à la post-production suite à un constat : deux étapes importantes sont parfois malmenées par manque de moyens : le mixage son et l’étalonnage (dans le cas d’un film).
Le tissu professionnel dans l’audiovisuel à Angoulême offre les compétences techniques (studios, techniciens professionnels) pour permettre de mettre la dernière main à ces réalisations qui le méritent.
Les deux lauréats sélectionnés lors de cet appel à projets seront accueillis à Angoulême pour leur permettre de suivre au plus près ces deux étapes de post-production :
– pour l’œuvre sonore, l’offre de résidence sera centrée sur un mixage professionnel, dans un studio, en présence de l’auteur, accompagné par un technicien compétent pour une durée jusqu’à 2 jours selon la durée totale de l’œuvre.
– pour le documentaire vidéo, deux étapes seront offertes à l’auteur sélectionné : le mixage son et l’étalonnage, là aussi dans un studio professionnel dûment équipé durant 3 jours à répartir entre son et image pour offrir à cette œuvre une qualité de diffusion optimisée.
Ce projet a reçu le soutien financier de Magelis.
- Du 16 mars au 9 mai 2025 (23h59) : réception des candidatures
- 2eme quinzaine du mois de Juin 2025 : annonce des œuvres sélectionnées et du classement des œuvres en liste d’attente
- Juillet 2025 : Échange avec les lauréats pour la mise en œuvre et signature de la convention d’accompagnement.
- De septembre à fin novembre 2025 : résidence de post-production à Angoulême
La sélection des candidats se fait par un jury réunissant des professionnels du secteur. Dans le cas d’une impossibilité de mise en œuvre de l’accompagnement (temporalité, contraintes personnelles,…) le jury se réserve le droit d’attribuer la résidence à un projet en liste d’attente, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du classement.