Parution du numéro 23 de la revue "Éclairages" – "Censure et liberté de création où en est-on ?"
Publié le
02/07/2025
En cette année de commémoration des attentats de 2015 et face à la montée des extrêmes en France comme en Europe, Éclairages a souhaité faire le point sur la question de la censure et de la liberté de création dans les filières du livre et du cinéma. L’autrice jeunesse iranienne Hajar Moradi est l’artiste invitée de ce vingt-troisième numéro.
Qu’en est-il de la liberté de création et d’expression dans les filières du livre et du cinéma ?
Ce 23e numéro d’Éclairages ambitionne de répondre à la foule de questions que posent les différentes formes de censure qui s’exercent, à notre époque, dans le monde de la culture. Qu’elle soit politique, économique ou médiatique, préventive ou répressive, la censure ne peut s’exercer sans se heurter aux lois garantes de la liberté de création et d’expression en France. Mais ce garde-fou tient-il encore ?
Ce dossier consacré à la censure examine de quelle manière celle-ci influe sur la création dans une perspective à la fois historique et contemporaine, et dans une approche géopolitique, élargie à l’échelle européenne et au-delà. Nous irons ainsi jusqu’en Iran, avec l’illustratrice jeunesse Hajar Moradi, dont les dessins poétiques jouent de métaphores et de symboles pour pouvoir exprimer librement ses idées.
Désormais, la version papier n’est plus envoyée systématiquement à l’ensemble des abonnés, mais seulement sur demande en remplissant le formulaire (dans la limite des stocks disponibles).
La revue Éclairages est consultable dans la plupart des médiathèques de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les bureaux d’ALCA à Angoulême, Bordeaux, Limoges et Poitiers et dans divers autres lieux de la région (résidences de création, bureaux d’accueil des tournages, etc.).
La revue est également mise à disposition lors des différents événements organisés par ALCA tout au long de l’année.