Nathalie Bernard et le musicien Hectory en résidence au Chalet Mauriac du 24 septembre au 12 octobre 2020
Lauréats de la résidence d'aide à la création péri-littéraire
Nathalie Bernard, en résidence de création péri-littéraire, est accueillie au Chalet Mauriac du 24 septembre au 12 octobre 2020, avec le musicien Hectory, pour leur projet de concert chanté dessiné, Le Dernier sur la plaine.
Biographie de Nathalie Bernard
Nathalie Bernard est publiée depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d'initiation, elle a d'abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme "spectaculaire" à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu'elle a elle-même ressentis en parcourant certains livres...
Biographie d'Hectory
Biographie Hectory chanteur/guitariste au sein du groupe Arcahuetas pendant 13 ans, il a crée depuis "Hectory", solo qui puise dans la musique folk et dans le blues avec des inspirations telles que Wovenhand, Timber Timbre et Bashung. Il a sorti en novembre 2016 un album La Gloire Des Faisants et en novembre 2017 un nouveau 45 tours No one’s waiting for me.
En parallèle, il présente une conférence/concert "Blues is Roots" qui présente l'origine des musiques actuelles à travers l’histoire.
"Ayant dans ma famille des liens avec le Québec, un arrière grand père cow-boy, je suis très sensibilisé aux conditions des amérindiens. Alors, quand Nathalie m’a contacté pour me proposer de faire la musique de ses lectures... j’ai tout de suite été intéressé ! À la lecture du livre, je l’étais plus encore, le rythme, les sons, tout ça a très vite parlé à mon imaginaire musical... "- Hectory
Projet d’écriture en résidence
Il s’agit de mettre en voix et en musique le roman Le Dernier sur la Plaine, écrit au Chalet Mauriac, publié en 2019 aux éditions Thierry Magnier et lauréat du Prix Pépite Fiction Ados du SLPJ.
"L’écriture achevée, j’ai souvent envie de prolonger le récit par la parole, voire le chant et de lui donner une, voire plusieurs voix. Cette proposition suit ce désir et le développe avec d’autres, un musicien passionné Hectory et, à l’occasion, un illustrateur que j’apprécie tout particulièrement Tom Haugomat. La proposition classique se fera à deux, sous forme de concert de chansons inédites (écrites et composées par Hectory et moi-même). Je lirai quelques passages du livre entre les chansons. Tom Haugomat sera invité sur certaines occasions. Durant ces évènements exceptionnels, il dessinera en direct tout au long du spectacle."